Football : Quel bilan pour les stars guinéennes en Europe cette saison ?

5 days ago 13

Pendant que l’Europe se prépare doucement, mais sûrement, à la tenue de l’Euro de football du 11 juin au 11 juillet prochain, tous les championnats du continent touchent progressivement à leur fin. Et, qu’on se le dise, plusieurs talents guinéens ont clairement contribué à porter leur équipe vers les sommets. De la France au Royaume-Uni, zoom sur les joueurs qui ont de quoi nous rendre fiers en portant fièrement les couleurs de la Guinée dans leurs clubs ! On dresse le bilan de la saison écoulée aux quatre coins de l’Europe.

Légende : Fin de la saison de football !

Une saison pas comme les autres

C’est certain, la saison a indéniablement été particulière, avec des championnats et des rencontres internationales qui se sont globalement déroulés sans public (ce qui aurait permis aux joueurs sur le terrain de marquer plus de buts en réalité). Alors que l’on dit souvent que le public porte les joueurs lors d’un match, force est de constater que certains joueurs guinéens n’ont pas forcément besoin des chants et de la foule pour enchaîner les bonnes performances.

Cela s’est vérifié en mars dernier lors des deux dernières rencontres des phases de groupes pour les éliminatoires de la CAN, remportées par la Guinée face à la Namibie et à au Mali, mais cela s’est surtout vu dans les performances individuelles de quelques-uns des talents guinéens évoluant dans les plus grands championnats européens. La preuve en quelques noms et quelques chiffres !

Naby Keita

L’an passé, en Angleterre, Naby Kéita était le tout premier Guinéen à remporter la Premier League. Un titre que son club de Liverpool attendait depuis 30 ans ! Pour celui qui avait déjà remporté la Ligue des Champions, la super coupe d’Europe, mais aussi la coupe du monde des clubs avec les Reds, ce nouveau sacre était un rêve éveillé.

Mais cette saison a été légèrement plus compliquée pour le milieu de terrain. D’ailleurs, depuis quelques semaines, des rumeurs font état d’un possible départ du Guinéen vers de nouveaux horizons, tandis que Liverpool est à la peine dans le classement de Premier League, en s’affichant à une triste cinquième place.

Florentin Pogba

En France, le petit frère de Paul Pogba, qui évolue au poste de défenseur central au FC Sochaux-Montbéliard en Ligue 2 après être notamment passé par les États-Unis et qui cherche à être rappelé en équipe guinéenne, a lui aussi vécu une saison en demi-teinte avec son club : il n’a joué que 19 matchs de championnat cette saison et n’a pas pris part à la Coupe de France ni à la Coupe de la Ligue. De son côté, son frère jumeau Mathias, qui joue dans le club slovène du NK Tabor Sezana, n’a pas particulièrement brillé non plus.

Mohamed Bayo

Toujours en Ligue 2, s’il y a un nom à retenir cette année, c’est indéniablement celui de Mohamed Bayo. L’attaquant de 22 ans, qui évolue au Clermont Foot, a directement contribué à la montée historique du club en première division cette saison. Avec ses 22 buts et ses 7 passes décisives sur l’ensemble de la saison, celui qui a récemment fait ses débuts en équipe nationale a toutes les clés en main (et en jambes surtout) pour devenir un grand champion incontournable, dans son club comme dans la sélection guinéenne.

Par KelvinStuttard, CC0
Légende : Les talents guinéens n’ont pas forcément touché beaucoup de ballons cette année.

Issiaga Sylla

Prêté par Toulouse avec option d’achat au club nordiste du RC Lens, en Ligue 1, le latéral gauche sélectionné 51 fois en équipe nationale a vécu une année assez compliquée, marquée notamment par plusieurs matchs de suspension. Aussi, le joueur n’a pas été assez souvent titulaire pour voir son option d’achat levé. Pour autant, Issiaga Sylla a réalisé de bonnes prestations lors de ses apparitions sur le terrain. Alors, comme le TFC a d’ores et déjà fait savoir qu’il ne compte pas récupérer son joueur dans son effectif premier à l’issue de ce prêt, l’heure est désormais de savoir où le Guinéen pourrait rebondir la saison prochaine !

Idrissa Sylla

Enfin, petit détour hors d’Europe pour mettre le cap sur l’Inde, où évolue Idrissa Sylla au poste d’attaquant au sein du Northeast United FC. Passé par la France et la Belgique auparavant, celui qui compte 28 sélections et 5 buts en sélection guinéenne tente de s’y relancer. Et, pour le moment, le succès semble plutôt au rendez-vous : le joueur a inscrit son premier but avec son nouveau club dès le mois de novembre dernier ! Mais, depuis, on n’entend plus vraiment parler de lui…

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap