Foniké Mengué accuse la France d’avoir ‘’manipulé la conscience collective pour rendre impopulaire Sékou Touré’’

2 weeks ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Accueil » Politique » Foniké Mengué accuse la France d’avoir ‘’manipulé la conscience collective pour rendre impopulaire Sékou Touré’’

in Politique 9 janvier 2022

Farouche opposant au 3e mandat d’Alpha Condé, Oumar Sylla alias Foniké Mengué est un fervent supporteur de Sékou Touré. A la tête du Mouvement national des Sékoutouristes, il a pris part dimanche aux cases de Bellevue à la commémoration du centenaire du premier président de la Guinée indépendance.

"

Foniké Mengué s’est réjoui de la mobilisation pour commémorer le centenaire du ‘’grand président Ahmed Sékou Touré’’ en faisant remarquer que ‘’toutes les composantes de la nation sont représentées à cette cérémonie’’.

L’activiste de la société civile soutient que ‘’le président Ahmed Sékou Touré est né le 9 janvier 1922. Nous avons décidé de célébrer chaque 9 janvier l’homme du 28 septembre, celui que l’écrivain Aimé Césaire appelait l’homme africain décisif. Nous le célébrons pour tout ce qu’il a fait pour la Guinée et les guinéens’’.

Il déclare qu’il ‘’ne faut que certains pensent que quand on célèbre Sékou Touré, c’est contre eux. Quand on parle de Sékou Touré, c’est pour tout le monde (…). Le problème de la Guinée, ce n’est pas un groupe contre un autre. Le problème, c’est la France’’.

Foniké Mengué accuse la France d’avoir ‘’manipulé la conscience collective pour rendre impopulaire Ahmed Sékou Touré. C’est ce qui continue aujourd’hui encore. La France n’a pas digéré le ‘Non’ du 28 septembre 1958’’.

‘’Je demande à la France, à travers son président Emmanuel Macron, d’œuvrer pour que le dossier guinéen soit déclassifié parce que nous voulons aller vers la réconciliation nationale. Le moment est venu de déclassifier le dossier guinéen’’, conclut-il au micro de VisionGuinee.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap