Fodé Oussou, vp UFDG : « après l’explosion du dépôt de carburant…, maintenant on nous envoie du mauvais carburant »

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

À l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) tenue à la Minière samedi 08 juin 2024, le vice-président (VP) du parti a saisi l’opportunité pour s’exprimer sur la situation du carburant jugé toxique par des nombreux Guinéens détenteurs d’engins roulants ou les pêcheurs artisans détenteurs des moteurs hors-bord.

À en croire le Dr Fodé Oussou Fofana, c’est une occasion en or pour les autorités de transition qui ont pour boussole la justice de prouver que la justice est véritablement la boussole parce qu’il y a les moyens de prouver qui est responsable de l’importance de ce carburant en République de Guinée.

« Quand on parle de pénurie de carburant, nous savons ce qui s’est passé. Après l’explosion criminelle du dépôt de carburant de Coronthie, après l’incendie du marché d’ENIPRA de Madina, après l’incendie du matériel de l’EDG maintenant c’est un autre système, c’est qu’on nous envoie du mauvais carburant. Combien de véhicules sont garés ? Parce que quand tu prends du carburant pourri tu mets dans ta voiture surtout les nouvelles voitures qui sont des voitures hybrides, c’est que tout est gâté, tu ne peux plus circuler », regrette cet acteur politique.

Poursuivant, Dr Fodé Oussou Fofana a partagé sa mésaventure liée à ce mauvais carburant. « Je me suis levé un beau matin, il y a mon chauffeur qui me dit je n’ai pas pu allumer la voiture. Je lui ai dit pourquoi ? Il me dit je n’ai pas pu allumer,  les bougies sont finies. J’ai dit quelles bougies ? Il dit les bougies sont finies il n’a pas pu démarrer. J’ai été au garage, tout était bouché dedans. Tout. Ce n’était pas les bougies mais le moteur a pris un coup parce que j’ai mis dans ma voiture un mauvais carburant. Combien de personnes sont dans la même situation ? Je ne parle même pas des pêcheurs qui sont en train de perdre leurs moteurs hors-bord. (…) »

Par ailleurs, ce responsable de l’UFDG et proche de Cellou Dalein Diallo demande des comptes aux dirigeants actuels pour savoir qui en est le responsable. « Si on ne peut pas connaître celui qui a fait le problème de Coronthie, on ne peut pas savoir celui qui est responsable des incendies mais qu’on dise au moins celui qui a importé ces carburants pourris. (…) Ma voiture est garée, je ne peux pas circuler, je ne sais pas où me plaindre, où il y a la justice. On est incapable d’identifier celui qui a commandé le carburant pourri pour le faire venir ici. Mais je suis plutôt convaincu qu’il n’y aura pas de justice, parce que celui qui a commandé ce carburant s’il est intouchable, on n’en parlera plus. Dans ce pays, quand tu es intouchable, tu fais ce que tu veux, personne ne te touche », a-t-il dit.

Mamadou Yaya Barry 

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap