Fin de la mission de la CEDEAO : De fortes recommandations à la junte Guinéenne

1 month ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

1-Dans le cadre de la mise en application des décisions issues du Sommet Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tenu le 16 septembre 2021 à Accra au Ghana, S.E.M. Jean-Claude Kassi BROU, Président de la Commission de la CEDEAO, a effectué une mission en République de Guinée du 28 au 30 Octobre 2021.

2-Cette mission avait pour but de rencontrer les autorités guinéennes et d’évaluer le processus de transition en Guinée, en conformité avec les décisions de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, et faisait suite à la mission du Président en exercice de la CEDEAO, S.E.M. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, effectuée le 17 septembre 2021, accompagné de S.E.M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

3-Le Président de la Commission de la CEDEAO était accompagné du Général Francis A. BEHANZIN, Commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO et d’une équipe technique.

4-La Mission de la CEDEAO a été reçue en audience par S.E.M. le Président de la République, Chef de l’Etat, Colonel Mamady DOUMBOUYA. Elle a également eu des consultations avec les membres du Gouvernement, notamment S.E.M. Mohamed BEAVOGUI, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, S.E. le Dr Morissanda KOUYATE, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger et le Général Aboubacar Sidiki CAMARA, Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense nationale.

5-La Mission s’est félicitée des importantes décisions qui ont été prises par les autorités de la Transition, notamment l’adoption de la Charte de la Transition, la nomination d’un Premier Ministre civil, et la formation en cours d’un Gouvernement élargi. Elle a noté que le Conseil National de la Transition, organe législatif, sera mis en place dans les meilleurs délais.

6-La Mission a encouragé les autorités de la Transition à entamer le processus nécessaire en vue d’assurer le retour à l’ordre constitutionnel normal, conformément aux dispositions du Protocole additionnel de la CEDEAO sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance.

7-A cet égard, la Mission a réitéré la disponibilité de la Commission de la CEDEAO à fournir toute assistance dans ce sens, notamment en matière de réforme constitutionnelle, d’appui au processus électoral et de finalisation du fichier électoral. La Mission a également souhaité recevoir le chronogramme des actions prévues.

8-La Mission a, en outre, invité les acteurs sociopolitiques guinéens à travailler ensemble dans cette période de transition afin de garantir la réussite du processus.

9-Conformément aux décisions de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, la Mission a réitéré l’engagement de l’organisation communautaire à accompagner la République de Guinée pour une transition réussie, et a appelé les partenaires multilatéraux et bilatéraux à soutenir le processus de transition en Guinée.

10-La Mission remercie le Gouvernement de la République de Guinée pour les discussions franches et cordiales qui ont marqué les échanges. La Mission exprime sa gratitude au Gouvernement et au peuple guinéens pour l’accueil fraternel et toutes les commodités mises en place pour la réussite de la Mission.

La Mission

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap