Festival des arts Baga et danse D’MBA : Célébration de l’identité africaine à Kamsar

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

À Kamsar, la sixième édition du festival des arts Baga et de la danse D’MBA s’est déroulée le samedi 10 février 2024 dans le district de Kawass, situé dans la préfecture de Boké. Sous le thème : « Le rôle des arts et de la culture dans la construction de l’identité africaine », en collaboration avec le ministère de la Culture, des Arts, de l’Artisanat et du Tourisme, l’objectif du festival était de promouvoir le patrimoine culturel et artistique guinéen du Bagataye à travers le célèbre masque D’MBA, symbole national mondialement reconnu. Cette édition a bénéficié de la participation de la communauté teminé de la Sierra Leone en tant qu’invités d’honneur. Les événements culturels se sont déroulés sur le terrain de football du district de Kawass en présence des autorités régionales et préfectorales de Boké, avec une forte mobilisation des communautés Baga.

Pour Jean René Douba Camara, président de la commission d’organisation du fest-arts D’MBA, ce festival annuel itinérant dans le Bagataye depuis 2018 s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues de la journée culturelle et artistique des arts et danses D’MBA organisée en 2015 à Conakry.

L’objectif est non seulement de rassembler pendant quelques jours les 7 sous-groupes dialectaux (Sitemou, Mandori, Koba, Pokur, Kakissa, Kakoumi et Oury-Bendo) composant la communauté Baga pour des échanges culturels, mais aussi d’ouvrir ces échanges aux autres communautés linguistiques sœurs de la Guinée et de la Sierra Leone afin de mieux partager les valeurs culturelles et artistiques de nos terroirs à travers des danses folkloriques, des expositions de masques et d’objets d’art.

Madame Balde Zenab Diallo, inspectrice régionale de la culture à Boké, au nom du ministère de la Culture et des autorités de Boké, a remercié et félicité les organisateurs du festival des arts D’MBA ainsi que la communauté Baga pour avoir créé un espace d’échange autour de la valorisation de notre patrimoine culturel et artistique.

À noter que ces événements culturels ont été clôturés par la remise de satisfécits et la visite du musée des Baga à Kataco.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap