Fermeture des mines d’or à Gaoual : quand le drame humanitaire souffle sur les orpailleurs!

5 days ago 17

A la suite de l’interdiction de l’exploitation de l’or à Gaoual, les mineurs sont dans le désarroi. Certains observent la suite de la décision, d’autres ont déjà plié bagages. La ville commence à retrouver son ancienne image, a-t-on constaté sur place.

Ce mercredi, si les bruits des motos raisonnaient à 5 heures, tel n’est plus le cas. Car ce matin tout est bouleversé. Les motards ont commencé à circuler à 7 heures de la gare routière au pont de Gadhakomba.

Selon les informations, les forces de défense et de sécurité déployées sur les sites d’exploitations ont chassé plus 2000 mineurs trouvés à Toumbobowè. Ils ont fui en direction de la brousse abandonnant leurs machines sur place.

Interrogé, Mamadou Baïlo Baldé exprime sa déception : « je viens de loin et j’ai beaucoup financé pour l’activité minière. J’ai creusé plusieurs jours mais je n’ai rien eu. Je me demande comment rentrer. Je demande au gouvernement de laisser travailler ceux qui sont là et de bloquer l’arrivée des autres pour que nous puissions gagner quelque chose« , suggère-t-il.

Pour sa part, Brahima sory Traoré se prépare pour rejoindre le bercail : »je suis prêt pour rentrer à Kouroussa mais il n’y a pas de véhicule. Difficilement, on gagne à manger ici« .

Aguibou Diallo, un citoyen de Gaoual se réjouit de l’interdiction temporaire de l’exploitation des sites : « cette mesure est salutaire. Malgré que pendant ces jours-ci, les commerçants ont engrangé des bénéfices. Il fallait interdire cette exploitation anarchique« .

A Kounsitel, le site minier a été sécurisé. Nous apprenons que ceux qui veulent retourner, ne trouvent pas de carburant pour leurs motos. D’autres n’ont pas d’argent pour payer leur transport retour. Ceux qui ont de l’argent dans leur compte Orange money, ne trouvent pas un lieu de retrait.

Le pain de 2500 est vendu à 8000GNF. Le plat de riz est passé de 5000 à 20 000GNF. Quant à trouver un logement, c’est un véritable casse-tête à Kounsitel.

De Gaoual, Mamadou Dian Souaré pour Guinéenews

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap