Feguifoot : la FIFA et la CAF mettent en garde les membres statutaires 

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

La Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération Africaine de Football (CAF) attirent l’attention des membres statutaires de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) sur la prochaine assemblée générale. Il faudra « adopter un système d’élection par listes » au risques de la « prolongation » encore du mandat du CONOR (Comité de Normalisation).

L’instance de gestion du football mondial a insisté sur le respect du nouveau statuts et le nouveau code électoral, pour l’élection du nouveau comité exécutif de la Féguifoot au risque d’une autre prolongation du mandat du comité de normalisation (CONOR).

Dans un courrier adressé à la Fédération guinéenne de football ce mardi 8 novembre 2022 dont Guinéenews s’est procuré une copie, la FIFA indique clairement que le respect des statuts pour l’élection des membres du comité exécutif mettra fin au mandat du comité de normalisation.

Ainsi, elle invite les membres statutaires à adopter le mode d’élection par listes: « pour plus de cohésion, de stabilité et d’efficience dans la mise en œuvre des projets de développement au sein de ses associations membres, la CAF invite ces dernières à adopter un système d’élection par listes.« , lit-on dans le courrier. « Ce système d’élection par listes » consiste à élire le Président qui possède une liste de ses membres. Une fois élu, les personnes de sa liste constitueront les membres du bureau exécutif de la fédération.

À côté de cette consigne d’adoption de système d’élection par liste, la FIFA a affiché clairement son attachement au respect de l’article 15. Cet article fait référence au respect des principes de gouvernance qui doivent « obligatoirement » figurer dans les statuts de la Feguifoot. En cas du non respect de ces différentes consignes édictées lors de la future assemblée générale prévue le 12 novembre prochain, le mandat du Comité de Normalisation (CONOR) sera encore prolongé par la FIFA.

Articles similaires

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap