Fallou Doumbouya, proc’ général Conakry : “des enquêtes ont révélé que certains incendies sont dus à des actes criminels“

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Procureur Général (PG) Près la Cour d’Appel de Conakry Fallou Doumbouya a donné jeudi des instructions claires aux acteurs de la chaîne pénale lors de la rencontre initiée par le cabinet du ministre de la Justice avec les services centraux et les services régionaux de la police judiciaire élargie à l’EDG, à la protection civile et également aux responsables de la justice sur la recrudescence des incendies en Guinée. Indiquant que les enquêtes ont révélé que certains incendies sont dus à des actes criminels.

« Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a environ 5 à 6 mois, il y a une montée exponentielle des incendies dans le grand Conakry. Au début, on se disait que ces incendies sont dus aux court-circuits. Mais le résultat de certaines enquêtes nous font savoir que certains incendies sont dus à des actes criminels. Alors, on se pose la question de savoir, quels sont les auteurs de ces actes ? (…) », dit-il.

Par ailleurs, l’empereur des poursuites du ressort de la Cour d’Appel de Conakry rassure que plusieurs possibilités sont en train d’être mises en place pour endiguer ce phénomène dévastateur qui inquiète les citoyens.

« En termes de mesures urgentes, nous avons décidé de mettre en place un cadre de concertation bien entendu sous le contrôle de monsieur le ministre de la Justice et des Droits de l’homme et mettre en place une équipe pour une enquête. Mettre en place des parquetiers spécialisés, des juges d’instruction spécialisés, et éventuellement une juridiction spécialisée à l’effet de faire des enquêtes, de poursuivre et de juger les auteurs de ces faits dans un bref délai et conformément aux dispositions des articles 873 et suivants du code de procédure pénale », a dit entre autres Fallou Doumbouya,  avant d’inviter la population à faire preuve de prudence et de vigilance et à prendre des précautions afin d’éviter que le pire ne leur arrive.

Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap