« Quand le MATD se retrouve face aux partis politiques, il est face à ses enfants. Chaque fois qu’il les a réprimandés, c’est pour les ramener à l’ordre, non pour leur faire du mal. Chaque fois qu’il leur a tiré les oreilles, c’était pour corriger quelque chose. »
Ces propos ont été tenus par le Chef de Cabinet du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, lors d’une rencontre avec des acteurs de la société civile et des représentants de la presse, dédiée à la publication du rapport d’évaluation des partis politiques.
Dans son discours, M. François Gono Condé a rappelé que l’objectif de cette évaluation n’est nullement de sanctionner les partis politiques, mais bien de mettre en lumière leurs défaillances, de s’asseoir avec eux, de discuter de ces failles et de prendre ensemble des décisions pour les corriger conformément à la loi.
Poursuivant, le Chef de Cabinet du MATD a déclaré que la Guinée est un pays régi par des principes et qui, de fait, est même né dans les principes.
« Nous sommes le premier État au monde né des urnes. C’est un processus électoral, en 1958, qui a conduit à la naissance de la Guinée. Si nous sommes pionniers de l’indépendance en Afrique de l’Ouest ou en Afrique francophone, nous le sommes aussi sur le plan politique. C’est donc désagréable qu’en 2024, nous soyons en train de balbutier politiquement. Cela dit, il n’est pas interdit à l’homme de trébucher, mais il doit se relever quand il tombe. Nous avons pris conscience de nos lacunes et avons décidé de les corriger », a-t-il conclu.
Correspondant à Conakry, Guinée