Évaluation des ressources biologiques halieutiques : la Guinée reçoit un navire russe

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Par LEDJELY.COMmercredi 27 novembre 2024 à 06:06

La ministre de la Pêche et de l’Économie numérique a réceptionné, ce mardi 26 novembre, au port autonome de Conakry, le navire russe Atlantina pour des recherches scientifiques. Cette initiative est le fruit de la coopération Guinéo-russe qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de développement de l’aquaculture dans le cadre du développement de la pêche maritime.

Durant une vingtaine de jours, des experts russes auront pour mission d’évaluer les réserves de ressources biologiques halieutiques dans les zones maritimes et économiques de la République de Guinée.

Présent à cette cérémonie, l’ambassadeur de la République de Russie en Guinée a précisé que ces études seront menées conjointement par des scientifiques russes et guinéens.

Par la même occasion, le diplomate russe a annoncé que dès mercredi, un groupe d’experts guinéens du domaine de la pêche maritime, en provenance du Centre national de sciences halieutiques de Boussoura, sera à bord de ce navire de recherche pour mener des recherches scientifiques conjointes dans les eaux nationales du pays.

« L’avantage mutuel de ces recherches pour les parties russe et guinéenne est évident. Les chercheurs guinéens auront l’opportunité d’acquérir de l’expérience dans l’utilisation d’équipements scientifiques de pointe. Une fois l’étude terminée, les résultats seront transférés à la partie guinéenne pour être utilisés tant dans les activités scientifiques que pratiques, afin de valoriser au mieux les réserves halieutiques maritimes nationales », dit-il.

Pour Dr Ousmane Tagbé Camara, directeur général du Centre national de sciences halieutiques de Boussoura, la présence de ce navire permettra d’obtenir des informations essentielles sur les ressources pélagiques et démersales. « Après le séjour de ce navire, nous espérons renforcer davantage la coopération entre la Russie et la République de Guinée, notamment dans le domaine de la recherche scientifique », soutient-il.

De son côté, Fatima Camara, ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, s’est dite très heureuse d’accueillir le navire Atlantina, soulignant qu’il contribuera à renforcer les capacités des chercheurs guinéens pour l’évaluation des ressources halieutiques.

« Je rappelle qu’en septembre dernier, nous avons participé au Forum mondial de la pêche à Saint-Pétersbourg, où l’une de mes priorités était de renforcer la coopération scientifique, un domaine dans lequel la Fédération de Russie possède une expertise de pointe », a-t-elle déclaré en introduction.

Selon la ministre, cela marque le début d’une coopération fructueuse entre les deux pays, permettant de renforcer et de soutenir les chercheurs guinéens dans l’évaluation de nos ressources halieutiques.

«Lors de notre visite en Russie, nous avons aussi ouvert d’autres opportunités de coopération, notamment dans la formation de nos chercheurs et en matière de surveillance, un domaine dans lequel la Russie est particulièrement expérimentée », a-t-elle conclu.

Balla Yombouno

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap