Evaluation des programmes dans les universités : Voici des précisions de l’ANAQ

4 months ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

L’ANAQ, Autorité Nationale d’Assurance Qualité dans l’enseignement, la formation et la recherche a évalué durant la session 2020/2021, 71candidatures d’évaluation de programmes. 39 ont été accrédité, 16 accrédités sous réserve, 16autres n’ont pas obtenu leur accréditation. Le secrétaire exécutif de l’ANAQ explique les critères d’évaluation des programmes et les avantages que tirent les institutions d’enseignement du pays.

L’ANAQ a pour vocation d’évaluer la qualité dans l’enseignement, la formation et la recherche. Pour la session écoulée, sur 71candidatures d’évaluation de programmes, 39 ont été accrédité. « En fonction des standards de qualité qui sont évalués, chaque programme saura que pour tel standard ce n’est pas atteint ou c’est atteint. Donc on peut fournir des efforts ici et là. En s’évaluant, on sait ce qui ne va pas et on sait ce qu’il faut améliorer » a expliqué Pr Kabinet Oularé, secrétaire exécutif de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité.

Les programmes accrédités ne sont valables que pour une durée de 5ans précise le secrétaire exécutif de l’ANAQ. « Au cours de ces 5années, vous devez continuer à améliorer votre programme en procédant à des auto évaluations. Chaque deux ans, vous devez revoir un aspect ou d’autres aspects du programme. Voir est-ce que vous êtes entrain de reculer ou vous êtes en train d’avancer ou ce que vous avez entrepris est-ce que vous êtes en train de l’améliorer » ajoute-t-il.

Pr Kabinet Oularé a enfin indiqué que c’est une obligation pour les institutions d’enseignement supérieur du pays de candidater à ce programme d’évaluation dans la mesure où la Guinée a ratifié la convention d’ABIS 2014.

MLT, guineetimes.com

 
Lire l article complet
Articles - News - SiteMap