Évaluation des partis politiques: « Il s’agit de voir la cohérence entre les actes qu’ils posent sur le terrain et les engagements… » (Ousmane Gaoual)

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Le ministre porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo était face à la presse, ce vendredi 5 juillet 2024, pour faire le point sur les activités gouvernementales en cours.

Dans sa communication, l’homme politique a tenu à justifier l’évaluation des partis politiques lancée récemment par le ministère en charge de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Selon lui, il s’agit de voir la cohérence entre les actes posés sur le terrain et les engagements vis-à-vis de l’Etat guinéen.

« Quel est le travail du ministère de l’administration du territoire ? Nous guinéens on s’interroge sur le rôle de l’administration du territoire par rapport aux partis politiques, qui est censé être leur institution de tutelle, celle qui garantie leur bon fonctionnement. Il se trouve que notre pays connaît une prolifération de partis politiques , il est important que l’Etat à travers l’administration du territoire essaye de comprendre comment ces partis politiques évoluent, comment ils fonctionnent à l’interne. Ce sont des vecteurs de renforcement de notre démocratie. C’est dans ce cadre là que cette évaluation a été lancée, il s’agit de voir la conhérence entre les actes qu’ils posent sur le terrain et les engagements qu’il font vis-à-vis de l’Etat. Au bout de cela l’Etat assumera une certaine responsabilité d’encadrement, d’accompagnement, les partis politiques concourent aussi à la démocratie. C’est vrai qu’il y a beaucoup de questions à se poser , comment ils sont nombreux, comment ils se comportent », a t-il lancé.

 Le ministère en charge de l’administration du territoire et de la décentralisation, a laissé entendre que cette evaluation est faite en fonction de la charte des partis politiques, la loi sur le statut de chef de fille de l’opposition, ainsi que la loi sur le financement des partis politiques.

Celle-ci est consécutive aux travaux de la mission de collecte de données aux sièges des partis politiques, tenus en septembre 2021.

Saidou Barry

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap