Enseignement supérieur : l’ISFAD vers la transformation en université numérique

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La transition numérique au rendez-vous à l’enseignement supérieur. Ce jeudi, 21 novembre 2024, s’est ouvert un atelier dans un réceptif hôtelier de la place, marquant le lancement d’un projet ambitieux, celui de la transformation de l’Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD) en une université numérique. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Gouvernement Guinéen, appuyé par des partenaires stratégiques, est de répondre aux défis modernes de l’enseignement supérieur à distance, tout en tirant parti des technologies numériques, à l’image de Cheikh Hamidou Kane du Sénégal.

Présidé par le conseiller principal du ministère de l’Enseignement supérieur, l’événement a rassemblé plusieurs experts, ainsi que des personnalités engagées dans le développement de l’éducation numérique.

Le projet vise à faire de l’ISFAD une université numérique à la pointe de la technologie, capable d’offrir une formation de qualité accessible à tous, à tout moment et en tout lieu.

Dans son discours, la Directrice générale de l’ISFAD, a salué le soutien de l’État guinéen et a exprimé sa gratitude à l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane du Sénégal pour son rôle de modèle.

« Ce projet représente plus qu’une simple évolution institutionnelle ; il s’agit d’un engagement profond pour moderniser et diversifier l’accès à l’éducation », a déclaré  Dre Oumou Salamata Barry, soulignant que cette transition vers une université numérique répondrait aux enjeux globaux de l’éducation en Afrique, tout en facilitant l’accès à une formation à faible coût.

Le modèle de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane, qui a su intégrer avec succès la technologie dans son offre pédagogique, a été particulièrement cité en exemple. Un partenariat clé entre l’ISFAD et cette institution sénégalaise vise à éviter les pièges rencontrés par d’autres projets similaires en Afrique de l’Ouest, comme l’a souligné Alioune Faye, Directeur général adjoint de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

« L’AUF est pleinement engagé à apporter son expertise et ses ressources pour soutenir cette transformation, en particulier en matière de technopédagogie », a-t-il ajouté.

Les défis liés à cette transition sont nombreux, notamment en termes de structuration institutionnelle, de développement des compétences humaines et de mise en place d’infrastructures technologiques. Cependant, Prof Mamadou Saliou Diallo a affirmé que le projet de l’université numérique de Guinée permettrait de mieux répondre à la demande croissante de formation à distance et de mieux préparer les étudiants aux défis de demain.

« La transformation de l’Institut supérieur de formation à distance en université numérique à compétence pédagogique étendue, constitue un enjeu majeur pour notre département. Cette institution de formation supérieure à distance pourra mieux remplir sa mission par la diversification de ses offres de formation aux compétences, par l’extension des domaines universitaires à couvrir par le recours d’un puissant levier que représentent les technologies éducatives actuelles et la pédagogie active », a-t-il indiqué, précisant qu’à l’instar des autres établissements publics à caractère scientifique (EPS), l’université numérique de Guinée devra se doter des structures et des organisations en mesure de lever et de relever le défi dans la structuration de l’organisation et dans la formation en capital humain.

En réponse à ces enjeux, des actions immédiates sont prévues, notamment la formation des équipes pédagogiques de l’ISFAD sur les technologies éducatives et la scénarisation des cours en ligne. L’AUF, en partenariat avec l’ISFAD, déploiera également des laboratoires multimédia pour aider les enseignants à développer du contenu pédagogique numérique.

Selon ces cadres, cette transformation de l’ISFAD en université numérique est un projet qui pourrait radicalement changer le paysage éducatif guinéen. Elle offre disent-ils, la possibilité de repenser au niveau supérieur et d’adopter des méthodes pédagogiques innovantes et accessibles, tout en renforçant les compétences des étudiants et des enseignants.

Sâa Robert Koundouno 

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap