Enfin Mohamed Beavogui !

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Longtemps attendu depuis la prise effective du pouvoir le 5 septembre dernier par le CNRD, la nomination d’un premier ministre est enfin chose faite en la personne de Mohamed beavogui. Le nouveau premier ministre n’est pas un inconnu dans la sphère politique guinéenne, pour avoir été pressenti en 2007 et à l’occasion d’autres rendez vous majeurs.

Qui est Mohamed Beavogui ? Il est né le 15 août 1953 à Porèdaka dans le foutah djalon. Son père a été diplomate et sa mère n’est autre que la sœur aînée de l’illustre Telli Diallo premier secrétaire général de l’organisation de l’unité africaine OUA.

Il est homme d’État et fonctionnaire international. Diplômé d’ingénierie en Russie, il est également expert en financement du développement agricole. Il a occupé plusieurs postes à responsabilité dans les institutions internationales notamment le système des Nations unies, mais aussi dans le privé.

Ancien sous secrétaire général des nations unies, il est depuis 2015 le Directeur général de l'Agence africaine de renforcement des capacités.

Mohamed Beavogui a déjà été pressenti comme premier ministre en 2007. Mais le choix du président a porté sur Lansana Kouyaté. 2021 sera donc la bonne date pour ce cadre qui a fait ses preuves sous tous les cieux, et qui est prêt à mettre son expérience et son carnet d’adresses au service de sa nation. Certes, la tâche est grande mais possible. Il suffit juste que chacun s’y mette dans l’intérêt supérieur de la société Guinée.

 

Aliou NDOYE BAH – GuinéeTimes /  7 octobre 2021

 
Lire l article complet
Articles - News - SiteMap