Encore une autre promesse après le Pr Alpha Condé..!

3 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Après sa prestation de serment ce vendredi, le président de la transition colonel Mamady Doumbouya s’est adressé à la nation à l’occasion de la fête de l’indépendance nationale. Dans cette adresse, il a réitéré sa volonté d’organiser toutes les élections en Guinée et mettre en place les institutions pour permettre au président qui sera élu de travailler pour le décollage de la nation.

Le président de la transition a d’abord rassuré la volonté de la Guinée à respecter les engagements internationaux tout en précisant que le pays ne négociera jamais sa souveraineté. Le colonel Mamady Doumbouya a rappelé le contexte de la prise du pouvoir par le CNRD. Dans le souci d’inclusivité, il a organisé des consultations nationales ayant débouchées à la charte de la transition. S’agissant des principes de sa gouvernance, le chef de l’état indique.

 

 Au plan de la refondation de l’Etat, le CN-RD entend procéder à une réforme profonde de l’Administration pour un meilleur rendement du service public. Concernant la lutte contre la corruption, un organe de contrôle et de moralisation de la gestion publique sera mis en place, et un audit des comptes publics sera effectué.

Au titre de la Réconciliation nationale, un mécanisme consensuel sera mis en place dans lequel les Guinéens pourront, dans la quête de vérité et de justice, se parler, se pardonner et définir ensemble les solutions permettant de bâtir une Nation plus unie et plus forte » a affirmé le président de la transition.

Le président de la transition, a rassuré aussi la communauté nationale et internationale qu’il ne confisquera jamais le pouvoir. « Les membres du CN-RD, du Gouvernement et des autres organes de la Transition ne feront pas acte de candidature aux prochaines élections.

Les élections se dérouleront de la base au sommet (quartiers, communes, législatives et présidentielles) conformément à un chronogramme consensuellement établi. Ainsi, le Président de la République élu trouvera toutes les institutions démocratiques installées. Ainsi, il pourra s’atteler à répondre aux défis du développement et de l’émergence de la Guinée » ajoute-t-il.  

Colonel Mamadi Doumbouya a enfin promis la nomination d’un premier ministre et la formation d’un gouvernement dans les prochaines heures.

MLT, guineetimes.com

 
Lire l article complet
Articles - News - SiteMap