Accueil » Emplois : l’AGETIPE lance un atelier d’élaboration de la stratégie nationale de promotion des approches HIMO
Par LEDJELY.COMmercredi 27 novembre 2024 à 15:47
Pour favoriser la création d’emplois en faveur de la jeunesse guinéenne, l’Agence guinéenne d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’emploi (AGETIPE) a lancé ce mardi 26 novembre, les travaux d’un atelier du processus d’élaboration de la stratégie nationale de promotion des approches de haute intensité de la main d’œuvre (HIMO).
Cette rencontre vise à permettre aux points focaux des ministères sectoriels de mieux comprendre et maîtriser les fondamentaux de l’approche HIMO ainsi que les outils nécessaires pour contribuer à l’élaboration de la stratégie nationale et assurer un suivi rigoureux des projets.
« L’objectif de cette élaboration est clair. Créer un cadre stratégique en inscrivant l’approche dans un cadre normatif qui nous guidera vers un développement plus inclusif et durable. La stratégie HIMO n’est pas qu’un simple document. C’est une feuille de route qui nous permettra de créer des emplois décents, de renforcer les compétences des jeunes, de favoriser l’émergence des PME et d’améliorer les conditions de vie de nos populations, en particulier les plus vulnérables », a soutenu le directeur de l’AGTIPE Aboubacar Kourouma.
Par la même occasion, il a sollicité du gouvernement de la transition, à travers le ministre de la jeunesse, un soutien constant dans le cadre de l’atteinte des objectifs.
« Je profite de cette tribune pour solliciter votre soutien personnel à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie HIMO qui ne doit pas rester comme un simple ornement, elle doit être mise en œuvre avec détermination et suivie de près. C’est pourquoi je sollicite votre implication auprès du gouvernement pour apporter tout le soutien nécessaire à sa mise en œuvre à travers un décret d’application des approches HIMO dans la réalisation des travaux », a-t-il indiqué.
Présent à la rencontre, le ministre de la jeunesse Kéamou Bogola Haba s’est réjoui de cette stratégie. Mesurant l’importance de l’initiative, il a mis l’occasion à profit pour solliciter un accompagnement des départements sectoriels dans le processus.
« Nous avons plus de 80 % de la population qui est jeune. Parmi ces 80 %, 68 % sont analphabètes et dans ce lot, il y a beaucoup plus de femmes. L’approche qui leur permet d’avoir un revenu et de se former dans l’exécution du travail temporaire qu’il peut y avoir… Nous appelons les autres ministères pour accompagner ce processus HIMO, qui est un passage obligé pour notre pays », a souligné le ministre de la jeunesse.
Le Programme des Nations unies pour le développement, partenaire de cette initiative, a réitéré son engagement dans l’accompagnement de l’élaboration de la stratégie nationale de promotion des approches HIMO.
Aminata Camara