En séjour à Conakry à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance, Naby Keita a exprimé sa déception sur la non-qualification de la Guinée à la CAN Maroc 2025.
Pas de CAN 2025 pour la Guinée. Troisième de son groupe avec seulement 9 points à l’issue des matchs de qualifications, l’équipe guinéenne va suivre à la télé la plus grande fête du football africain dont la prochaine phase finale est prévue au Maroc du 21 décembre 2025 au 26 janvier 2026.
Battue (1-0) par la Tanzanie lors de la sixième et dernière journée, la Guinée perd le ticket de qualification alors qu’un nul aurait suffit pour figurer dans la liste des nations qualifiées.
« C’est une déception totale pour nous les joueurs déjà. J’en fait partie surtout pour le peuple de Guinée aussi (…) Je pense que pour changer tout ça, il faut des objectifs. Il faut des objectifs en place, des structures en place. Vous savez, le peuple de Guinée souffre beaucoup à cause de nous. Mais, on est mal organisé aussi. Il faut se dire la vérité. Je ne vais rentrer dans les détails. Mais je pense qu’on a besoin d’avoir un objectif en place. Une structure en place pour accompagner l’équipe » déplore Naby Keïta face aux médias locaux.
Pour l’ancien joueur de Liverpool, la Guinée doit se concentrer sur un projet pour se relever. « Il faut mettre un projet en place en fait. Parce que le projet ça prends du temps. Je pense que les dirigeants guinéens doivent prendre du temps, d’avoir des ambitions pour faire une très bonne structure au tour de l’équipe ».