Le président du parti panafricain de Guinée (PAG) Elhadj Mansour Kaba, s’est livré à un véritable réquisitoire contre le président déchu Alpha Condé.
Lors d’une conférence de presse qu’il a animée à la maison de la presse à la minière, ce samedi, 14 septembre 2024, il a évoqué l’échec du régime de son vieil ami, en dépit de tous les espoirs que l’avènement de celui-ci avait suscité.
« Alpha Condé est la plus grande déception du siècle. Alpha Condé président de la République, c’est-à-dire depuis que la Guinée est indépendante, ce fut la toute première fois qu’un cadre, universitaire, formé à la Sorbonne, en droit accapare les biens de l’État pour en faire son bien personnel. C’est incroyable, c’est inimaginable et personne n’était autorisé à en parler », a-t-il lâché.
Elhadj Mansour Kaba a cité un certain nombre d’entreprises implantées sur le sol guinéen, à l’époque. Il s’agit notamment du projet d’électrification de Conakry pour justifier la corruption que l’ancien président entretenait. C’est pourquoi, il pense que celui-ci ne peut pas remettre les pieds en Guinée, de peur d’être arrêté.
« Allez demander au port de Conakry, la société turque qui est là doit avoir dans les 42% des actions, Alpha Condé 43% et l’État guinéen 15%. Je le dis, allez vérifier. C’est pour cela que je dis si Alpha rentre en Guinée aujourd’hui, il ira en prison, ça c’est évident. C’est pour cela qu’il ne peut pas venir. Malade ou sain, il ne pourra pas venir en Guinée. Il y a d’autres cas, l’électrification de Conakry avec les bateaux Turcs. Là aussi, demandez comment ça fonctionnait ? Quels sont les actionnaires de cette affaire ? Quand un cadre intellectuel qui a passé toute sa vie à faire la politique se conduit comme ça, imaginez-vous », a-t-il ajouté.
Pourtant, Alpha Condé, à sa prise du pouvoir se vantait d’avoir été le seul président de la FEANF à être devenu président de la république dans un pays en Afrique.
« Et ce Monsieur, devenu président en Afrique s’avère être le plus grand corrompu, le plus grand voleur de l’histoire de la Guinée au niveau des chefs d’Etat, c’est décevant », a-t-il brocardé.
Alhassane Fofana