Electrification : le ministre Abé promet d’alimenter la majeure partie de la Guinée en deux ans

2 weeks ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Une visite de prise de contact a respectivement conduit le ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures dans les locaux de la société de gestion du courant électrique et à la centrale thermique de Tombo, ce mercredi 17 novembre 2021.

Il était question pour Ibrahima Abé Sylla de faire l’état des lieux avec la division de production thermique de EDG, mais également de prendre contact avec la direction générale pour voir comment elle gère, afin de mettre les bases qu’il faut pour que le pays avance.

« Je leur ai fait comprendre que dans les deux ans, si tout marche bien, nous aurons le dorsal qui sera construit. Et la majorité de la République sera électrifiée. Ce n’est pas quelque chose de léger que je déclare aujourd’hui aux Guinéens », a-t-il fermement soutenu.

A en croire le ministre, à ce jour, tout est déjà en place dans la majorité des projets jusque-là entamés par son département. Et Abe Sylla, pour le succès de cet ambitieux projet, de faire une invite à ses collaborateurs.

« Je demanderai le soutien de tous les ingénieurs et techniciens pour nous appuyer afin qu’on puisse produire 24H/24 le courant de qualité pour le peuple guinéen ». Aussi, le ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a insisté sur la nécessité de majorer la production. A ce niveau précis, il a indiqué que le besoin en termes de production du courant électrique est de l’ordre de 200%.

« Dans ce sens, on peut avoir des pannes majeures au niveau de la production ou au niveau des lignes de transport. On ne peut pas compter seulement que ce que nous avons sous la main. Il faut faire des travaux générateurs et les mettre en réserve pour qu’en cas de problème, qu’on puisse redémarrer et venir à l’appoint », a instruit en substance le ministre Sylla.

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap