Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Nommé par décret du président Mamadi Doumbouya au poste de Directeur général de l’Électricité De Guinée (EDG), l’ancien ministre des Infrastructures et des Travaux publics et précédemment ministre conseiller en charge des Infrastructures et des Transports, Elhadj Gando Barry, a été installé dans ses nouvelles fonctions hier vendredi 13 septembre 2024. Il remplace à ce poste N’Faly Diaby qui assurait l’intérim depuis plusieurs mois. Parmi les officiels il y avait entre autres: les responsables du Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures, du Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics et les responsables et personnels d’EDG.
Dans son discours de circonstance, le Directeur général par intérim d’EDG, N’Faly Diaby, a profité de l’occasion pour adresser ses chaleureux remerciements aux nouvelles autorités du pays pour la confiance placée en lui pour diriger les destinées de cette importante direction, avant de revenir sur quelques acquis. « Le contexte actuel de notre secteur est certes non reluisant face aux attentes de nos populations mais je reconnais qu’en si peu de temps, nous avons accompli beaucoup de choses ensemble. Ces défis récents avec l’arrivée du bateau KPS et notre engagement envers la durabilité, ont renforcé mon opinion personnelle et professionnelle qu’ensemble nous pouvons réaliser un excellent travail. C’est le lieu de souligner cet état de fait de chacun d’entre vous, dont les efforts ont été la clé de ce résultat collectif »
N’Faly Diaby a rappelé que durant cette difficile mais exaltante période de transition il a eu l’honneur et le privilège de conduire, leur plus grande priorité a été la continuité des opérations pour le bien-être de la population guinéenne à tous les niveaux. « Je me permets de dire ici haut et fort et de façon énergétique et ceci, sans aucun risque de me tromper qu’à EDG, nous avons une équipe formidable, solide et expérimentée, et qui, malgré toutes les contraintes structurelles et conjoncturelles, a permis de maintenir le cap sur nos objectifs stratégiques tout en veillant à ce que nos services continuent à fonctionner de manière à apporter une réponse à chaque fois que cela a été nécessaire. Notre seule ambition, fournir l’électricité en quantité suffisante et en qualité à toute la population guinéenne. Que les temps soient favorables ou non (…).
À son successeur, Elhadj Gandho Barry, il dira ceci : « Nous sommes convaincus que sous votre direction éclairée, EDG-SA poursuivra son essor et relèvera les défis stratégiques qui l’attendent. Votre expérience, votre vision et votre leadership seront des atouts déterminants pour la réussite des projets en cours et futurs. Nous sommes impatients de collaborer avec vous pour le bien de notre entreprise et de la nation guinéenne. En vous réitérant mes félicitations, je vous souhaite plein succès dans cette nouvelle responsabilité».
Saisissant la parole au rebond, le nouveau promu a, à sa prise de parole, dit mesurer le vaste chanteur qui se dresse devant lui et son équipe. « Tout le monde le sait, EDG est dans une situation économique et financière très délicate. Mais c’est une opportunité que nous avons pendant le magistère du Président de la République de transformer cette entité pour en faire un business rentable, une vraie entreprise de service public. Je suis convaincu que c’est possible avec le soutien total dont EDG bénéficie de la part du gouvernement à sa tête le Premier ministre et les tutelles techniques d’EDG-SA. Pour cela, EDG doit être transformée dans sa gouvernance et son organisation ; EDG doit s’adapter aux contraintes du budget national de notre pays ; EDG doit s’adapter aux changements climatiques pour devenir un modèle de réussite pour chaque Guinéen, chaque client, chaque partenaire », a-t-il précisé.
Parlant de son objectif en tant directeur général d’EDG, Elhadj Gando Barry dira ceci : « Mon objectif en tant que Directeur Général est très clair : répondre de manière durable aux besoins en énergie des ménages et des partenaires. Pour atteindre cet objectif, il faut du patriotisme, de la rigueur et de la créativité. Il faut repenser nos méthodes de travail, anticiper, réévaluer nos priorités, répondre rapidement et efficacement à la demande croissante des clients d’EDG. Ce pari, nous pouvons le relever en rétablissant d’abord la confiance au niveau de la population et des partenaires d’EDG. Pour cela, chacun a un rôle à jouer dans un esprit d’équipe ».
Pour finir, le nouveau Directeur Général de l’Électricité de Guinée de remercier le président de la transition pour la confiance renouvelée. « Je renouvelle ma profonde gratitude à Son Excellence, le Président de la République, Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya, et au Premier ministre pour la confiance placée en ma personne. C’est l’occasion de remercier mes parents, mes frères et sœurs, mes amis, surtout mon épouse et mes enfants pour tout leur soutien »
Mamadou Yaya Barry