Education : le ministre Jean Paul Cédy donne le coup d’envoi de l’atelier préparatoire des examens session 2024

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les travaux de l’atelier préparatoire des examens session 2024 ont démarré ce lundi, 13 mai à Conakry. Il s’agit d’une rencontre de haut niveau qui regroupe tous les acteurs impliqués dans le processus des examens. L’objectif étant de tirer les leçons des précédents examens et procéder aux derniers réglages avant le lancement des épreuves de cette année.

C’est le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cédy qui a officiellement lancé les travaux dudit atelier préparatoire. Les acteurs impliqués dans le processus de gestion des examens ont ainsi 3 jours pour échanger autour des questions essentielles dont les résolutions pourraient permettre d’éviter des dysfonctionnements dans l’organisation des examens prochains.

Selon le Direction générale des examens et contrôle scolaire, et atelier de partage qui vise aussi à tirer les leçons du déroulement des sessions antérieures en vue d’une organisation réussie de la session 2024 et d’informer les acteurs du système éducatif sur les nouvelles innovations.

« Cette session des examens est un défi majeur pour le MEPU-A que la direction générale des examens et contrôle scolaire, et l’ensemble des services de notre ministère. Les évaluations font parties du processus d’enseignement d’apprentissage. L’objectif du département est d’avoir des examens sécurisés et apaisés. Des examens au cours desquels les comportements individuels et collectifs obéissent aux principes édictités dans l’arrêté portant l’organisation des examens nationaux en République de Guinée », dira Mamady 49 Keita.

Poursuivant, il fera savoir que les examens nationaux session 2024 s’inscrivent dans une dynamique de pérennisation des acquis et d’introduction de nouvelles réformes et innovations pour dresser certaines faiblesses constatées lors des sessions antérieures.

« Il me plaît de vous former que le schéma d’élaboration, de sécurisation, d’acheminement adopté depuis deux ans, sera maintenu pour la session 2024. Ainsi, au terme d’innovation majeure au compte de la session 2024, il a été introduit l’inscription en ligne au BEPC et au Baccalauréat unique. Cette innovation nous a permis d’éliminer les doublons, les sessions rapprochées, les non-admis aux examens antérieurs et avoir des statistiques fiables. Durant plusieurs années, nous avons constaté au niveau de l’organisation des examens que les effectifs augmentent chaque année de 20 mille à 30 mille candidats. Mais pour l’année 2024, nous avons constaté une réduction des effectifs de plus de 46 mille. Cela dénote que les innovations ont donné de résultats… »

Prenant la parole, le ministre a tout d’abord souhaité la bienvenue aux participants avant d’indiquer :

« C’est avec un réel plaisir plaisir que je préside l’ouverture de l’atelier préparatoire des examens session 2024 et exprimer à tous et à toutes ma gratitude et mes félicitations pour le remarquable travail accompli tous les jours par chacun d’entre vous afin de garantir un accès équitable à l’éducation de qualité pour tous les enfants de Guinée », dira le ministre Cédy, avant d’exprimer sa disponibilité à travailler avec tout le monde.

Youssouf Keita

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap