Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Ayant pour but de rassembler des acteurs de divers horizons pour explorer les mécanismes et proposer des solutions concrètes pour renforcer les financements du système éducatif guinéen, la seconde édition de la semaine nationale sur les financements innovants s’est ouverte ce mercredi, 27 novembre 2024 au Chapiteau du palais du peuple, à Conakry.
C’est le ministre directeur de cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, entouré des trois ministres du secteur éducatif guinéen, des partenaires techniques et financiers, des diplomates et d’autres invités non des moindres qui a procédé au lancement officiel des travaux de ladite seconde édition.
Dans son allocution de circonstance, le Directeur général de l’Agence nationale pour le financement de l’éducation (ANAFE) dira que l’idée de l’institution d’une semaine nationale sur les financements innovants du système éducatif guinéen est issue des recommandations de la conférence nationale sur la problématique et les enjeux du financement de l’éducation tenue les 22-23 et 24 septembre 2023.
« La semaine nationale sur les financements innovants du système éducatif guinéen est le résultat d’un long processus. Elle a commencé par l’élaboration des termes de références qui décrivent le dispositif organisationnel et fonctionnel de la semaine ainsi que les mesures à prendre pour la tenue des présentes assises (…) Le financement de l’éducation a pour objectif d’analyser les mécanismes et sources actuelles de financement du secteur et de proposer des mécanismes de financements pérennes et innovants impliquant des acteurs potentiels de l’éducation en Guinée. L’ANAFE, dans le cadre de sa mission régalienne, après avoir analysé les mécanismes actuels de financement de l’éducation en Guinée, ainsi que les prévisions à long terme formulées, pour le secteur dans le cadre du PRODEG, a proposé une analyse financière détaillée du public et du privé dans le but de mieux prendre en compte le gap identifié dans ce document. Bref, il s’agit d’actionner les leviers possibles de mobilisation de ressources additionnelles par le billet des financements innovants et s’appuyer sur des expériences réussies d’autres pays », dira-t-il.
Quant au ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cédy, il a tout d’abord remercié, les responsables de l’ANAFE pour l’initiative, avant de déclarer que cetre semaine nationale se déroule dans un contexte d’instauration d’une culture de bonne gouvernance et d’assainissement de la gestion publique par la mise en place des mécanismes de contrats-programmes ou contrats d’objectifs avec des évaluations constantes de performances.
Ce contexte, dira-t-il, exige des efforts supplémentaires pour davantage améliorer l’accès, la qualité et le pilotage de l’école Guinéenne.
« Il s’agit de fournir des efforts supplémentaires pour combler le GAP qui séparent les niveaux de mobilisations des ressources en Guinée avec ceux des pays de même standards économiques et sociaux. Comme vous le savez, déjà le programme décennal de l’Education en Guinée (ProDEG) 2019 2029 a fait des efforts pour que les programmes de la petite enfance (préscolaire), de l’enseignement primaire fondamental, de l’enseignement secondaire général et Technique, de l’enseignement professionnel et technique, de l’enseignement supérieur, répondent au mieux en terme d’efficacite externe du secteur.il insiste particulièrement sur l’amélioration de la pertinence des services éducatifs par rapport aux besoins du marché de l’emploi, sur les questions d’équité, d’efficacité et d’efficience du système dans sa globalité. Les résultats de vos réflexions permettront très certainement d’aborder et de relever d’autres enjeux pertinents de l’amélioration du système », a expliqué le ministre Cédy.
Au nom du Premier ministre, le ministre directeur de cabinet de la Primature, a salué les ministres en charge du système éducatif guinéen pour les efforts déjà consentis.
« A l’occasion du lancement de la semaine nationale sur les financements innovants du secteur éducatif en République de Guinée, je voudrais au nom du Premier ministre, féliciter tout d’abord les ministres du système éducatif, le Directeur général de l’ANAFE, les partenaires techniques et financiers qui accompagnent le secteur éducatif de notre pays » dira-t-il entre autres avant d’affirmer que début le 5 septembre 2021, la Guinée a substantiellement amélioré l’accès à l’éducation.
A noter que les travaux de cette seconde édition dureront trois jours. Et des thèmes dont contexte, défis et opportunités du financement innovant du système éducatif en Guinée, quelles stratégies d’identification des nouveaux mécanismes applicables en Guinée pour le renouveau de son système éducatif, quelles mécanismes de mobilisation pour une meilleure contribution de parties prenantes, seront abordés.
Youssouf Keita