Économie  : Dalein dénonce un « enrichissement scandaleux » de certains individus

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Alors que les Guinéens souffrent de la précarité, une classe aisée affiche son opulence en édifiant des résidences de grand standing, tant à Conakry qu’en province. C’est le président de l’UFDG Cellou Dalein qui l’a fait savoir dans son discours du nouvel An. « Nous assistons à des acquisitions ou constructions d’immeubles de luxe à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur et de l’extérieur du pays ».

Un comportement, lequel, selon l’ancien Premier ministre, « hypothèque » le futur de la Guinée. « Aggrave » la pauvreté et « accroît » les frustrations.

« Ces investissements ostentatoires sont le reflet d’un enrichissement personnel scandaleux de quelques individus. La junte, au lieu de se concentrer sur ses prérogatives de transition, s’emploie à engager l’avenir de tout un pays dans des contrats opaques dont le seul but est l’accumulation de richesses par l’élite dirigeante », s’indigne-t-il avant d’ajouter que la corruption règne en maître sous le CNRD.

« Les scandales financiers se succèdent à un rythme infernal en Guinée. Les derniers en date font état de 700 milliards de francs guinéens évaporés à la Direction générale des douanes et de 1000 milliards de francs guinéens à la Direction générale des Impôts. On parle aussi de 4 à 6 tonnes d’or disparues entre les caveaux de la banque centrale et Dubaï, dans l’opacité totale », dénonce le président de l’UFDG.

S’agissant de l’exploitation minière, l’ancien Premier ministre dénonce une main basse des autorités du pays sur les revenus issus de cette production minière pour promouvoir la candidature du Président de la Transition.

« Tout le monde sait que ces dernières années, les exportations minières ont explosé, mais personne ne s’attend à ce que ces millions de dollars engrangés dans ce cadre servent à améliorer le bien-être du peuple. On sait que cet argent, au lieu d’être investi dans les infrastructures, l’éducation et la santé, est englouti dans les poches des dirigeants et des trafiquants d’armes et sert à financer les campagnes de promotion de la candidature de Doumbouya et à acheter les consciences des leaders d’opinion… Permettez-moi de dire que notre pays, nos concitoyens, ne méritent pas ce cynisme nourri par la cupidité et la tyrannie du pouvoir », conclut Dalein.

Binty Ahmed Touré

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap