Dr Koureissy:  » cette clef de répartition politique est un signal d’échec de la classe politique « 

5 days ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Considéré comme un des doyens de la classe politique guinéenne pour avoir été parmi les plus jeunes leaders ayant fait agréer leurs partis politiques en 1992, Docteur Koureissy Condé donne sa lecture sur la recente clef de répartition des 15 places accordées aux partis politiques dans la charte de la Transition. L’ancien médiateur de la république estime que la clé de répartition des 15 places sous la médiation de Dr Ousmane Doré est un signal d’échec de la classe politique guinéenne.

Voici sa réaction :

» Dès le début de la Transition, c’est à dire dès mon retour en Guinée le 18 septembre 2021, après les changements, j’ai commencé à tourner, à rencontrer mes collègues leaders politiques de notre pays en vue d’une rencontre pour se mettre d’accord sur un programme politique minimum d’accompagnement de la transition. Il s’ajit de dépasser les questions de personnes et de s’intéresser aux valeurs et aux principes. En d’autres termes, il faut travailler à fond sur ce qui relève des normes et valeurs qui peuvent garantir l’avenir politique de la nation. Je ne désespère pas.

Pour revenir à votre question portant sur la clef de répartition faite par la classe politique ? Je dirais tout simplement que c’est un signal d’échec. Comment pouvons nous nous enorgueillir de ce qui nous a le plus fait mal ? En accordant, sans le dire, une supériorité de fait à L’UFDG et au RPG, vous avez encore cautionné et réhabilité les pouvoirs électoraux basés sur l’alignement ethnique. La recomposition politique à laquelle nous aspirons légitimement est donc écorchée. Il faut faire attention à ces details. Il faut se donner le temps de la réflexion mûrie et approfondie sur les valeurs allant dans le sens de prochaines élections transversales et aux résultats inattaquables. Cette transition se doit d’être une transition des idées et des idéaux, une transition des grandes réformes institutionnelles adaptées, c’est une bonne occasion pour corriger nos fautes et nos erreurs. Il ne faut pas rater ce pari «

Mosaiqueguinee.com

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap