DPE de Dalaba et Pita: Le Ministre Guillaume Hawing dresse un bilan alarmant

4 months ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Après l'étape de Kindia,le nouveau Ministre de l'Enseignement Pré-universitaire et de l'Alphabétisation, Guillaume Hawing et sa suite se sont rendus dans les Directions Préfectorales de Dalaba,Pita et Labé ce mardi 18 janvier 2021.Le constat révèle qu'au fur et à mesure que le Ministre s'éloigne de la capitale guinéenne son inquiètude grandit sur l'état des infrastructures scolaire et administrative mais aussi l'insuffisance du personnel pour ne citer que ceux-ci.

À travers un compte-rendu de la cellule de communication du département dont nous avons reçu une copie,il est clairement indiqué que le système guinéen à besoin d'une vraie réforme.« Plus il avance dans sa tournée, plus son  inquiétude grandit quant à l'état des infrastructures scolaires et administratives, à l'insuffisance du personnel enseignant et au fonctionnement de la plupart des écoles visitées.Au collège du centre de DALABA, le Ministre Guillaume HAWING a déploré l'état du bâtiment principal. Les écoles primaires de Pellel Yero et Alpha Yaya DIALLO aussi ne présentent pas un visage reluisant. Pourtant, retenus souvent comme  centres d'examen, ces écoles situées en pleine ville ont besoin de clôtures et d'une rénovation complète.» peut-on lire dans le compte-rendu du MENA.

À l'intérieur du pays la majeure partie des écoles publiques sont dans un état de dégradation poussée une situation qui ne favorise pas l'enseignement/apprentissage dans ces zones.C'est le cas de l'école primaire de Pita1 qui aurait attirée l'attention du Ministre de l'Éducation.C'est l'école primaire PITA 1 qui a retenu l'attention du chef de département. Cette infrastructure vieille de plusieurs dizaines d'années, n'a pas jusque-là reçu une seule couche de peinture. L'école se trouve aujourd'hui dans un état alarmant de dégradation.»

Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation et son équipe sont attendus demain à Labé pour la suite de l'étape des écoles de Moyenne Guinée.

La Rédaction – GuinéeTimes / 18 janvier 2022

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap