Accueil » Digitalisation des échanges commerciaux : le système communautaire portuaire opérationnel en Guinée
Par LEDJELY.COMmercredi 27 novembre 2024 à 16:23
À la faveur d’une cérémonie officielle qui s’est tenue dans un complexe hôtelier de la place ce mercredi 27 novembre, le ministère du Budget a présenté le Port community system (système communautaire portuaire), un outil de modernisation et de digitalisation des échanges commerciaux. La cérémonie a été présidée par le ministre du Budget.
Selon les experts du domaine portuaire, le PCS se présente comme un point d’entrée unique de l’ensemble des formalités nécessaires à la sortie des marchandises. Il assure aussi un échange de données uniforme entre les systèmes des acteurs de la chaîne logistique. Dans le transport multimodal, il couvre tous les modes de transport maritime, terrestre et aérien.
Pour le ministre du Budget, Facinet Sylla, l’introduction du PCS au guichet unique du commerce extérieur de Guinée (CUCEG) constitue un pas important vers la modernisation du commerce extérieur. Sa mise en place va faciliter la gestion efficace des mouvements de marchandises et de navires.
« Il offre une visibilité en temps réel des activités portuaires, aéroportuaires et terrestres. Il optimise l’affectation des ressources et améliore la coordination entre les autorités portuaires, les douanes et les acteurs. Il en résulte une réduction significative des délais d’exécution et une amélioration de la productivité des ports », précise-t-il.
Poursuivant, le ministre indique que ce système apportera pour le commerce une « mise à disposition rapide des marchandises, donc qui va impacter le coût de la vie », ajoute-t-il.
De son côté, le directeur général du CUCEG, Mamadou Diané, a rappelé que l’opérationnalisation complète du PCS est « l’expression manifeste de leur vision commune de sécuriser le climat des affaires en Guinée », a-t-il souligné.
Balla Yombouno