Dialogue politique : Un parti politique et des gens de la Société civile se font voix

2 weeks ago 14

 Le 29 mai, le Parti de l’Unité et du Renouveau PUR, et des mouvements de la société civile notamment l’alternative citoyenne Guinée et le mouvement Carton rouge ont animé une conférence de presse pour annoncer leur adhésion au cadre du dialogue permanent. Ils estiment que la récente nomination de Fodé Bangoura comme secrétaire permanent de cette structure est un pas vers le dialogue tant attendu entre les acteurs de la crise guinéenne, née après l’élection présidentielle qui a favorisé le 3è mandat du prési Alpha Grimpeur.

Mais pour que le dialogue soit possible, cette coalition pose des préalables. Elle invite Alpha Grimpeur à rassurer les acteurs en libérant les détenus politiques ; à cesser toute forme de poursuite à l’encontre des opposants ; amnistier tous les compatriotes vivant en exil ; lever les restrictions de voyage qui pèsent sur certains acteurs du pays ; rouvrir les frontières du pays afin de faciliter à nos compatriotes les échanges commerciaux avec les pays concernés pour le bien de notre économie.

« Nous avions, chacun en ce qui le concerne, mené des campagnes médiatiques de sensibilisation, des carnavals en faveur de la libération des détenus politiques, des lettres ouvertes, matchs de gala, des prestations artistiques et des mémorandums adressés à chacun des acteurs majeurs de la vie publique nationale pour l’amorce d’un véritable dialogue politique et social. Nous nous réjouissons que le Chef de l’Etat ait entendu et compris ce cri de cœur en mettant en place un Cadre permanent de dialogue politique et social. Nous nous sommes davantage réjouis de l’ameublement partiel dudit cadre à travers la nomination d’un Secrétaire permanent, en la personne de Monsieur Fodé Bangoura à qui nous souhaitons plein succès dans cette noble mission. Par ailleurs, nous estimons qu’il s’agit, sans aucun doute, d’une aubaine que la nation toute entière devra saisir pour que les filles et fils de ce pays puissent en fin retrouver la paix et l’harmonie longtemps cultivées par nos ancêtres. A ce titre, nous invitons solennellement le peuple de Guinée à adhérer massivement à la dynamique de dialogue qui vient d’être amorcée. Nous lançons singulièrement la même invite aux partis politiques de tous bords et les acteurs de la société civile guinéenne de toute obédience confondue, à saisir cette opportunité offerte par le Président de la République en se joignant au processus », a plaidé Louda Baldé, président du parti PUR. Reste à savoir si son appel sera entendu.

Ibn Adama

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap