Dernière minute : Agitation à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Un problème de mention mal cernée perturbe actuellement l’atmosphère à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Au moment où nous publions cette dépêche, des étudiants protestent à l’intérieur de l’institution, bloquant toutes les sorties.

Un témoin coincé à l’intérieur de l’université alerte Guineenews. « Nous ne pouvons pas sortir. Ils ont barricadé les accès« , déclare-t-il par téléphone.

Concernant les raisons de la protestation, une étudiante concernée explique : « C’est à propos des diplômes. » Elle ajoute : « Nous avons reçu nos diplômes, mais ils ont mis la mention ‘passable’. »

Selon elle, « l’affaire des mentions sur les diplômes a été annulée. » Elle se demande ensuite : « Où pouvons-nous aller avec cette mention ? Dans quelle entreprise ? » Avant de continuer : « Ils devraient retirer les mentions de nos diplômes. »

Cependant, d’après ses dires, il semble que les mentions ne soient pas attribuées arbitrairement aux étudiants protestataires. Elle reconnaît qu’il existe d’autres diplômes portant des mentions différentes de « passable« , bien que « la majorité ait la mention ‘passable' ».

Un responsable de l’université contacté par téléphone a refusé de commenter la question, prétendant être en réunion et n’être pas responsable de l’attribution des mentions sur les diplômes.

Cependant, selon une source proche de l’administration de l’enseignement supérieur, les étudiants protestent à tort. En effet, la réglementation en vigueur, notamment le règlement des études de 2019, prévoit que « les diplômes portent des mentions« , conclut-il.

Articles similaires

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap