Dembo Sylla tacle: « le premier ministre reçoit, écoute, répond mais ne doit pas prendre bic et bloc note »

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

La prise de note par le premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah, provoque une vive réaction au sein du parti union démocratique de Guinée (UDG)

Pour le 1er vice-président de cette formation politique Dembo Sylla, le locataire du palais de la Colombe doit plutôt faire prendre des notes par ses assistants et conseillers, pour l’honneur de la fonction, du pays et la preuve de l’expertise.

« Le premier ministre reçoit, écoute, répond mais ne doit pas prendre bic et bloc note ! Il doit faire prendre des notes par ses assistants et conseillers, pour l’honneur de la fonction, du pays et la preuve de l’expertise. Le premier ministre chef du gouvernement c’est la deuxième personnalité de l’Etat, il incarne donc tous les Guinéens. L’Etat le donne un ensemble de dispositifs administratifs et de ressources humaines. Donc il y a des assistants particuliers, un secrétariat particulier, des conseillers, la loi le dote de tous ces moyens humains, matériels et financiers, on suppose qu’il a tout cela. Donc lors des audiences les conseillers doivent l’accompagner, écouter et prendre note. Lui, il peut mettre n’importe quel dispositif pour enregistrer et prendre note. Ces conseillers font le résumé et venir faire le compte-rendu au premier ministre. Bah Oury ne doit pas prendre note, c’est antinomique, il ne doit pas répéter cela, ça y va dans la respectabilité de sa fonction », a-t-il lancé en substance, au cours d’un entretien avec Mosaiqueguinee.com, ce jeudi 16 mai.

Bah Oury a été nommé premier ministre le 27 février 2024, en remplacement de Bernard Goumou et selon plusieurs observateurs, sa nomination a pour but de dissiper la crise sociale et politique qui secoue le pays.

Saidou Barry

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap