Dédicace de l’ouvrage ‘’En direct avec les artistes du peuple de Guinée’’ de Justin Morel Junior

11 months ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Justin Morel Junior et madame ont reçu ce 16 décembre au réceptif centre culturel qui porte leurs noms « chez JMJ-MAGUY » à Kipé, tout ce que Conakry compte comme gotha de la culture, des médias, du journalisme, de la littérature. C’était à l’occasion de la dédicace du dernier ouvrage de Justin Morel Junior intitulé : EN DIRECT AVEC LES ARTISTES DU PEUPLE. Une date à double événements, car ce 16 décembre est également l’anniversaire de JMJ qui est né un 16 décembre.

Très tôt les amis de la culture, des arts et du livre ont répondu présent. Événement placé sous haut patronage du ministère de la culture, a enregistré la présence de personnalités et non des moindres. Antonio Souare parrain de l’événement, Fideba isto Keira, Jean Baptiste William, d’anciens ministres, les ténors du mythique orchestre Bembeya Jazz, sans oublier des artistes célébrés dans le livre. L’animation assurée par Saïd Nour Thiam et l’african groove de maître Barry, ont tenu en haleine ce beau public.

Jean Baptiste William ouvre la cérémonie en présentant l’auteur et son livre. Du haut de ses 50 ans de journalisme, JMJ va s’adresser à l’assistance en faisant exégèse de l’ouvrage, tout en rappelant le soutien des uns et des autres, notamment celui de son épouse Maguy très présente à ses côtés. Vont alors se succéder au micro Antonio Souare parrain de la cérémonie, Sanassi kaba directeur harmattan GUINÉE qui a retracé l’histoire de ce livre qui vient à point nommé pour combler un vide sur l’histoire culturelle de notre pays.

Le livre de 282 pages est un recueil d’entretiens avec les artistes guinéens de la première heure sur leur musique, leur  travail, mais aussi ce travail de mémoire pour des générations futures sur les heures de gloire de la culture tout azimut de notre pays.

L’exemple de Justin Morel Junior devrait être suivi pour toujours écrire notre histoire à partir de l’oralité, afin de témoigner et informer le monde d’aujourd’hui.

 

Aliou Ndoy BAH pour GuinéeTimes – 18 décembre 2021

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap