Décret : Plusieurs Secrétaires gênants nommés par le colonel Doum-bouillant

1 week ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Le 24 novembre, le Colonel Mamadi Doum-bouillant a signé une série de décrets pour nommer des Secrétaires généraux dans une dizaine de ministères. Il a secoué le cocotier et des gros bonnets ont sauté au profit de nouveaux promus.

Au ministère de l’info et de la Com, c’est désormais Souleymane Bah, alias Souley Thiâ’nguel qui est le Secrétaire gênant en lieu et place de Mohamed Condé. Une pièce de l’UFDG de La Petite Cellule Dalein Diallo, jusqu’au moment où il avait décidé de se retirer de la politique, après son retour d’exil. Un retour facilité par Alpha Grimpeur, l’ex-Prési.

Désormais, l’auteur, comédien et metteur en scène se joint à Dame Rose Pola Pricemo, pour régler les problèmes au sein de nos médias de service public, abusivement appelés « médias d’Etat ». A ce propos, le 27 octobre par un post sur le compte Facebook, Souleymane Bah expliquait le mal qui, à son avis, minait la RTG : « Le souci avec la RTG, c’est déjà le nom, ou plutôt le qualificatif qui lui est rattaché : média d’Etat. L’Etat n’est pas forcément le mot qui sied. C’est plutôt média de service public. Ce qui veut dire que le média rend un service à la communauté nationale. C’est un bien public. Il est au service non pas de l’Etat qui est un ensemble d’institutions qui gouvernent un pays, mais de service au profit du peuple qui, lui, est au-delà d’une quelconque institution. » Pour lui, « le statut et le mode de recrutement peuvent être un élément qui joue en faveur de la liberté de ton. On devrait, à mon avis, permettre un recrutement sur appel à candidatures. Faire en sorte que les journalistes y soient pour leurs compétences et pas de fonctionnaires qui sont soumis à une sorte de redevabilité à l’égard de ceux qui les nomment. Recruter sur la base des compétences, mettre en place un CA dans lequel il y a un représentant de l’Etat. » Cela a-t-il inspiré Laye-M’a-dit qui l’a mis là-bas ? A présent, on pourrait dit à Souley Thiâ’nguel : voilà toi, voilà RTG !

Au mystère de l’Environnement et du Développement durable, c’est Dame Safiatou Sayfon Diallo, précédemment Directrice nationale de l’Assainissement et du Cadre de vie qui est nommée Secrétaire générale dudit ministère. Il se dit qu’elle maîtrise les couloirs du ministère pour avoir longtemps occupé différents postes de responsabilité.

Au secrétariat du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Facinet Conté succède à Dr Binko Mamadi Touré qui y a séjourné près de 6 ans.

Les Sieurs Nouha Traoré et Patrice Toupou héritent respectivement des secrétariats généraux du ministère de la Sécurité et Protection civile et celui des Infrastructures et Transports. Quant à Faya François Bourouno, il quitte le Parti de l’Espoir pour le Développement national de Lansana Kou-raté, pour le Secrétariat général du ministère de la Culture, du Tout-risque et de l’Artisanat. Après Dame Zalikatou en 2013, voilà François Bourouno, jusque-là figure de proue du PEDN, qui s’en va en l’absence de son patron.

Yacine Roger Tolno, précédemment conseillé du ministre en charge des questions de l’Economie numérique est désormais Secrétaire général du ministère la Promotion féminine, de l’Enfance et des personnes vulnérables. Paul Zoumanigui est le nouveau Secrétaire général du mystère des Affres étranges et des Guinéens de l’Etranger.

Aboubacar Kourouma va aux côtés de Julien Yombouno, en tant que secrétaire général au ministère du Travail et de la Fonction publique.

El Hadj Gando Barry, précédemment directeur général du Bureau de Stratégie et Développement du ministère du Budget est nommé Secrétaire du ministère dudit département.

Hawa Sylla, précédemment secrétaire générale des Investissements du Partenariat Public et privé est nommée Secrétaire générale du ministère de l’Aigri-culture.

Patrice Toupou, précédemment dirlo de construction et de développement du groupe Poli Le Juif France est le nouveau sécréteur général au ministère des Infrastructures et des Transports.

Th Hassane et

Yacine Diallo

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap