Déclaration de la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable à la COP26

3 weeks ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Monsieur le Président de la 26ème Session de la Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques,

Madame la Secrétaire Exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques

Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etats Délégation

Distingués participants, 

Monsieur le Président,

Au nom du peuple et du Gouvernement de la République de Guinée, je voudrais vous féliciter et remercier particulièrement le Gouvernement du Royaume Uni pour l’accueil et l’hospitalité réservés à ma délégation dans cette cité magnifique de Glasgow.

La Guinée à l’instar des pays Parties de la Convention, a signé l’Accord de Paris le 22 avril 2016 et l’a ratifié le 10 août 2016. Cette ratification montre à suffisance l’engagement du Gouvernement guinéen à contribuer à la réduction des émissions de Gaz à Effet Serre. 

C’est donc le lieu et le moment opportun de réitérer la position du Gouvernement guinéen pour dire que l’Accord de Paris nous interpelle tous, pays riches ou pauvres, à préserver notre planète afin d’y vivre décemment et de léguer un monde meilleur aux générations futures.

Mesdames et Messieurs

Dès les premières heures des évènements du 5 septembre 2021, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), à travers Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Président de la Transition, Colonel Mamadi DOUMBOUYA a rassuré la Communauté internationale, les Partenaires Techniques et Financiers ainsi que les investisseurs, de l’attachement de la République de Guinée à tous les Accords bi et multilatéraux dont elle est partie. 

Dans cette vision, plusieurs réformes ont été engagées, notamment la signature de la charte de la transition, la nomination du Premier Ministre Civil, ainsi que des membres du gouvernement, les mesures de sécurité pour la protection des personnes et de leurs biens, l’instauration de la quiétude sociale et la continuité de l’Etat.

Mesdames et Messieurs 

Nous tenons à rappeler que le Peuple de Guinée est bien conscient des risques qui pèsent sur ses efforts de développement.

C’est dans optitique que le Gouvernement guinéen a didié au Pilier IV de notre Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) à la promotion de la gestion durable du capital naturel dont l’un des objectifs stratégiques est le renforcement de la résilience face aux catastrophes et l’adaptation aux changements climatiques avec des actions prioritaires qui comprenent entre autres, le renforcement des capacités de gestion des risques épidémiologiques et climatiques.

La Guinée fait partie des host pots de biodiversité au monde grâce à ses énormes potentialités hydro énergétiques comprenant 1165 cours d’eau répartis en 23 bassins hydrographiques dont 9 nationaux et 14 internationaux.

Ainsi, en tant que régulateur climatique et château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, la Guinée assure une responsabilité économique et sociale vis-à-vis d’une bonne partie des populations de la sous-région.   D’où la motivation du Gouvernement à établir ses priorités en matière d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, en privilégiant la construction des barrages hydroélectriques, la valorisation des déchets, la promotion des énergies renouvelables pour une gestion rationnelle et durable des ressources naturelles.

En outre, la Contribution Déterminée Nationale révisée de la Guinée a établi un objectif conditionnel de 49% et inconditionnel de 20% en vue de la réduction de ses émissions brutes d’ici 2030.

Suite aux études menées par la CDN, les premières estimations, les coûts de mise en œuvre de nos engagements s’élèvent d’ici 2030 à environ 15 milliards de dollar US pour l’atténuation des effets du changement climatique et d’un milliard de dollar US pour l’adaptation. 

Pour la mobilisation de ces fonds, la République de Guinée compte sur une diversité de sources de financements climats au niveau bilatéral, multilatéral, international des opérateurs privés et de l’Etat.

Mesdames et Messieurs

Nous devons procéder à un changement historique vers une réponse climatique plus efficace. 

Cette conférence constitue une opportunité pour davantage honorer nos engagements sur la riposte au dérèglement climatique afin de rendre opérationnel l’Accord de Paris, d’assurer la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National et de réaffirmer l’objectif de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5°C voire à zéro émission nette d’ici 2050. 

Pour y parvenir, nous devons tous, nous accorder que l’une des tâches principales de cette COP26, est d’adopter les règles énoncées à l’article 6 de l’Accord de Paris sur l’utilisation des mécanismes de marché et des approches non marchandes, l’Adaptation à plus grande échelle, l’opérationnalisation du Mécanisme de Varsovie sur les pertes et dommages, et la mobilisation des finances. 

Enfin, il s’agira aussi et surtout de consacrer les mesures de renforcement des capacités nationales et la mise en œuvre effective de toutes les options menant les pays développés à réunir les 100 milliards de dollars US par an annoncés à maintes reprises, indispensables pourtant, pour assurer l’inévitable course à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique. 

A cet effet, la République de Guinée appelle au soutien de la Communauté internationale pour faire face aux besoins urgents du réchauffement climatique et exprime sa solidarité aux préoccupations du G77+Chine dont elle assure la présidence et réitère son engagement à qualifier cette présidence.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, je tiens encore une fois à vous adresser au nom du peuple et du Gouvernement guinéen, nos compliments les plus sincères pour les efforts déployés à la tenue de cette Conférence sur le climat à Glasgow.

Vive la Coopération Internationale !

Je vous remercie !

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

 
Lire l article complet
Articles - News - SiteMap