Décédé ce jour, qui était Amobé Mévégué ?

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

L’animateur, journaliste et producteur camerounais, Amobé Mévégué, en service à France24 et qui a participé à l’émergence de nombre d’entreprises de presse et de cercles culturels, est décédé ce jour, à l’âge de 53 ans, laissant ainsi sans voix sa famille de la presse et de la culture. « C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons qu’Amobé est parti rejoindre ses ancêtres. Il laisse derrière lui un grand vide », lit-on sur la page Facebook d’Amobé Mévégué

Né le 1er octobre 1968 à Yaoundé, au Cameroun, c’est à l’âge de 5 ans que Amobé Mévégué est arrivé en France, où il a fait ses études jusqu’à l’obtention d’un DEUG de communication et d’une licence d’études cinématographiques, en plus d’une formation au Conservatoire libre du cinéma français de Paris. Vers les années 80, il fait figure de pionnier en s’engageant à l’aventure de Tabala FM, première radio africaine établie en France. C’était ainsi le début d’une longue carrière radio-télévisée.

En 1994, Amobé Mévégué produit l’émission Plein Sud écoutée par plus de 45 millions d’auditeurs, sur Radio France Internationale. Deux ans plus tard, en parallèle, il coproduit Africa Musica, un hit-parade des musiques africaines. En 1998, avec Myriam Seurat, ils mettent au point le premier talk-show sur MCM Africa, un quotidien de la diversité. Amobé Mévégué, c’était aussi l’émission Acoustic sur TV5Monde, et le journal de la culture musique sur France 24.

Celui qui, depuis 2014, anime le magazine mensuel « Africanités » dédié au continent africain et à tous les Africains en vue, qu’il animait avec Lise-Laure Etia et de Christian Eboulé, s’en est allé sur pointe des pieds, laissant le monde audiovisuel dans l’émoi, la consternation et le désarroi total. Lors d’une interview avec AFRIK.COM, Amobé Mévégué, qui se réclamait être « le produit du colonialisme », ne voyait « aucune différence entre moi et un cousin de la Caraïbe francophone ». Il avait dit toute sa fierté d’être Africain.

 

Par Abubakr Diallo - 8 septembre 2021

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap