Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
L’histoire de Abdourahmane Barry, c’est celle d’un prince de Timbo qui a été capturé pendant la traite des esclaves, vendu et déporté sur le sol américain où il a travaillé pendant 40 longues années dans des plantations avant d’être libre suite à des médiations, puis renvoyé en Afrique plus précisément au Libéria avec son épouse où il décéda des mois plus tard.
En République de Guinée, l’Ambassade des États-Unis d’Amérique entend faire vivre cette histoire sur divers fronts.
Ce samedi 30 novembre, la Maison de l’Oralité et du Patrimoine a au cours d’une représentation théâtrale intitulée ‘’De Prince à Esclave’’ présentée par Moussa Doumbouya connu sous le sobriquet de «Petit Tonton» et son équipe fait vivre un beau spectacle sur l’histoire du Prince de Timbo.
Alexander Hant, chargé des affaires publiques à l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en Guinée, a laissé entendre que l’Ambassade aimerait bien que cette histoire soit connue à travers la Guinée mais aussi aux États-Unis surtout dans le sud où il y a eu cette histoire d’esclavagisme. «C’est une profonde histoire qui relie les Etats-Unis et la Guinée, qui met en lumière les défis et cette histoire douloureuse à laquelle il faut faire face. Donc on a voulu travailler avec la maison de l’oralité pour créer ce spectacle qui souligne les valeurs de la démocratie, les droits de l’homme en illustrant la lutte universelle pour la justice, la liberté et l’égalité», a-t-il expliqué.
Alpha Amadou Barry descendant de la famille du prince, de la sixième génération des pères fondateurs du Fouta Théocratique, exprime ses impressions de voir cette histoire douloureuse qui retrace la vie du prince Abdourahmane Barry. «C’est un réconfort pour toute la famille de Timbo et du Fouta de participer à ce projet de vulgarisation de cette histoire. Il y a un programme qui est prévu au mois de décembre. Nous comptons recevoir la descendance américaine et libérienne de ce prince. Dans le programme, des activités sont prévues à Conakry et à l’intérieur du pays», a-t-il annoncé.
Moussa Doumbouya alias ‘’Petit Tonton’’, conteur et fondateur de la maison de l’oralité et du patrimoine a, après sa prestation, souligné que ce spectacle est particulier parce qu’il s’inscrit dans la mission qu’ils se sont donnée. «La mission qu’on s’est donnée c’est celle de la valorisation de notre culture, de notre patrimoine. Donc raconter cette partie de notre histoire ne peut que me réconforter dans ma position de gardien de mémoire, de vulgarisateur de notre patrimoine culturel».
Après la projection du film Abdourahmane Barry dans l’enceinte de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en Guinée et la représentation théâtrale à l’espace Koumakan, une série de spectacles vont suivre à travers la Guinée, notamment à N’Zérékoré, à Kankan, à Mamou, à Labé et à Conakry. Ces spectacles sont gratuits et ouverts au public.
Mamadou Yaya Barry