Dansa à la tête du CNT : Voici quelques réactions citoyennes

3 months ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

La nomination de Dr Dansa Kourouma au poste de la présidence du Conseil National de la Transition Guinéenne a fait réagir des citoyens de la capitale guinéenne. Ils sont divisés entre joie et peine par rapport à cette décision du Colonnel Mamadi Doumbouyah président de la Transition. Par des réactions citoyennes recueillies nous vous proposons quelques-unes.

Selon Thierno Madiou la nomination de Dr Dansa Kourouma n'est pas un bon choix pour plusieurs raisons. « Dommage pour notre pays! Si non des individus comme Dansa ne méritent que la prison pour leur implication dans le cruel 3e mandat qui a causé la mort de centaines de Guinéens. Doumbouya est en train de se créer des ennuis tout seul, et ça craint qu'il finisse dans le déshonneur comme Alpha condé» a-t-il déclaré.

Moussa Sissoko estime que cette nomination prouve à suffisance que l'ancien Chef de l'État est toujours au pouvoir et qu'il doute fort le : « Alpha est parti mais n’a pas démissionné, Dansa est un soutien d’Alpha que les membres de l’UFDG n’aiment à la tête du CNT .Rien n’est encore compris et on sent que le 5 septembre était plus profond qu’on ne le croyait.»

Contraient à ses prédécesseurs, Fodé Mohamed Bangoura lui de sa part ne comprends pas pourquoi Dr Dansa ne peut être président du CNT: « À mon avis Dansa n'a rien fait de grave dans ce pays ce qui pouvait l'empêcher d'occuper ce poste nominatif. En ce que je sache, il n'était pas président de la République ou Ministre. Un simple président d'une structure de la société civile qu'il faut le reconnaître était très affaiblit par le régime Alpha.» déclare-t-il

Saliou Diallo demande à la junte de nommer plutôt l'ancien président de l'Assemblée Nationale, Amadou Damaro CAMARA pour confirmer leur proximité au RPG arc-en-ciel : « Fallait nommer Damaro Camara pour être plus clair. Le MATD chargé d’organiser les élections à sa tête Mory Conde rpgistes au CNT le président dansa Kourouma rpgistes est-ce une coïncidence ou une stratégie qui se met en place ?» annonce-t-il.

Alama Keita enfonce le clou et disant que Dansa Kourouma était un des fervents promoteurs du troisième mandat d'Alpha Condé: « Dansa Kourouma, l’un des prometteurs notoires du 3e mandat nommé président du CNT. Quels conseils il peut donner à la nation pour une transition réussie ? Mamadi Doumbouya et Alpha Condé, c’est du pareil au même.» s'interroge-t-il.

« Eh Allah ça c'est quelle triste nouvelle pour les acteurs du FNDC qui sont d'ailleurs à l'instant T au concert de Djanii Alfa. Ils passeront un mauvais concert la nuit-là.» ironise Moussa Kaba.

Dossier à suivre

 

La Rédaction – 23 janvier 2022

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap