Dalein réclame justice pour les victimes du 3e mandat d’Alpha Condé

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) affirme que les guinéens ont payé le lourd tribut du combat contre le troisième mandat d’Alpha Condé. Cellou Dalein Diallo qui se dit favorable à la réconciliation nationale, réclame justice et réparation pour les victimes du régime précédent.

Le président de l’UFDG assure que le combat contre le troisième mandat d’Alpha Condé n’a pas été sans conséquences pour les guinéens.

‘‘Notre pays a fait foi de grandeur en mobilisant ses forces vives pour se dresser résolument contre le troisième mandat illégal et illégitime d’Alpha Condé. Je suis fier de l’UFDG et de l’ANAD qui étaient en première ligne dans ce combat. Et vous savez que nous avons payé un lourd tribut’’, regrette Cellou Dalein Diallo.

‘’Combien de morts ? Combien de blessés graves et de paralysés à vie ? Combien de biens détruits, de boutiques vandalisées, de magasins pillés et de bétails décimés ? Combien de jeunes enfants abattus ? Toutes les victimes ont droit à la vérité, à la justice et à la réparation’’, ajoute-t-il.

Selon lui, ‘’si ces actes sont accomplis, toutes ces victimes et leurs proches auront le devoir de pardonner au nom de l’unité de la nation et de notre volonté d’engager un nouveau départ. Il y a eu trop de violences. On ne peut régler ces questions par la vengeance. Il faut que ça finisse par le pardon’’.

Mais, dit-il, ‘’le droit à la vérité, à la justice, à la réparation lorsque c’est possible, doit être assuré. Et après, ce sera le devoir de nous tous d’exhorter les victimes de pardonner pour que notre pays se réconcilie et que nous puissions continuer nos marches dans l’unité, dans le respect de la dignité de chaque citoyen’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap