Culture/Festival de l’art Baga : le coup d’envoi de la 6ème édition aura lieu ce vendredi à Kawass

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Les cérémonies de lancement de la sixième édition du Festival de l’art Baga auront lieu ce vendredi 9 février à Kawass, un district de la sous-préfecture de Kamsar, située à environ 300Km à l’ouest de la capitale Conakry.

 Cet événement culturel et itinérant qui durera deux jours, est organisé par le Secrétariat exécutif pour la valorisation du patrimoine culturel Baga. En collaboration avec le ministère de la Culture, du Tourisme, de l’Artisanat et du Patrimoine historique.

Cette manifestation culturelle majeure chez les Baga, vise, selon les organisateurs, à faire la promotion de leur culture dans toute sa splendeur et sous toutes ses formes notamment à travers le célèbre masque D’mba qui reflète l’identité du peuple Baga.

Un programme riche et varié à découvrir durant ce festival dans le Bagataye (pays Baga, ndlr) avec à l’affiche un carnaval géant, des matchs de football, des prestations scéniques des troupes artistiques, des chanteurs et danseurs venus de tout le Bagataye. Au cours de cet événement, chaque village Baga fera des représentations des œuvres structurales, des formes d’accoutrements autrefois faites par les ancêtres dans les temps.

Une occasion de voir et vivre le D’mba, de savoir comment il se danse, pourquoi il était dansé, d’être amené à s’intéresser à ce patrimoine culturel qui reste l’identifiant de la Guinée à travers le monde.

Articles similaires

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap