Crise Sénégalaise: Il est impératif de stopper Macky Sall dans sa démarche qui menace la démocratie (Par Algassimou Diallo)

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Depuis lundi, le Sénégal traverse une période critique qui pourrait avoir des répercussions bien au-delà de ses frontières. La tentative actuelle du Président Macky SALL de s’accrocher au pouvoir est plus qu’une question de politique nationale; c’est un test pour la démocratie et l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.

Si Macky Sall réussit, cela ne menace pas seulement le tissu démocratique du Sénégal, mais aussi celui de tous les pays membres de la Ecowas – Cedeao (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest). Une telle confiscation du pouvoir pourrait affaiblir la CEDEAO dans ses efforts de sauvegarde de la démocratie et de promotion de l’intégration régionale, mettant en péril le reste de stabilité de toute la région.

De plus, le retrait définitif des trois pays de l’ Alliance des États du Sahel de la CEDEAO, annoncé récemment, pourrait encourager d’autres États membres à suivre le même chemin, menaçant ainsi l’existence même de cette institution régionale. Ceci, à un moment où la solidarité régionale est plus cruciale que jamais. La situation est également alarmante dans des pays comme la Guinée, le Mali, le Burkina Faso, et le Niger, où des juntes militaires sont au pouvoir et se montrent réticentes, voire hostiles, à l’idée de transitions démocratiques. Le succès de Macky Sall pourrait leur servir de prétexte pour maintenir leur emprise sur le pouvoir, en ignorant les appels au retour à l’ordre constitutionnel.

L’aggravation de la crise sécuritaire en Afrique de l’Ouest déjà fortement éprouvée par le terrorisme au Sahel est une autre conséquence potentielle de ces développements, avec des institutions affaiblies et des clivages politiques et sociaux qui s’intensifient.

En conclusion, il est impératif de stopper Macky Sall dans cette démarche qui menace la démocratie non seulement au Sénégal mais aussi et surtout dans toute la région de la CEDEAO. La communauté internationale, ainsi que tous les acteurs concernés au niveau régional, doivent prendre position pour préserver les acquis démocratiques et garantir la stabilité et l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.

Algassimou Diallo

Expert en Développement

Citoyen Engagé

Militant de l’intégration africaine

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap