Crise politique guinée-haine : La solution d’Amadou Diouldé Diallo

1 week ago 21

19 novembre 2020 – Le bled est toujours dans l’impasse et la crise politique ne fait que s’enliser. Pendant que La Petite Cellule Dalein Diallo affirme toujours qu’il est sorti victorieux de la sélection présidentielle du 18 octobre, le Prési Alpha Grimpeur, déclaré vainqueur par notre insttution CENILE et confirmé par la Basse-Cour Constitutionnelle, lui, décapite l’UFDG pour mieux dérouler son tapis.

La crise post-électorale s’est accentuée par la traque des opposants au 3e mandat. En plus des proches du patron de l’UFDG, des centaines de personnes sont capturées dans les quartiers favorables à l’opposition pour passer dans les geôles du pouvoir, en attendant un procès.

Des voix se lèvent pour demander un vrai dialogue entre les protagonistes. Au nombre desquelles, celle d’Amadou Diouldé Diallo, journaliste sportif et historien. Il estime que le Chef de l’Etat, en faisant une fixation sur l’UFDG et son président, est en train de faire fausse route.
« Il faut qu’Alpha Condé considère que Cellou Dalien est incontournable dans le jeu politique guinéen. Qu’il le veuille ou pas, l’UFDG est une force politique aujourd’hui. Chercher à décapiter ce parti, en mettant les gens en prison, en en arrêtant les sympathisants, en militarisant sa région d’origine, il fait fausse route ».

Amadou Diouldé Diallo tacle l’entourage du Chef de l’Etat et appelle à un tête-à-tête entre le Prési Alpha Grimpeur et la Petite Cellule Dalein Diallo, son principal opposant.
 « La solution est sociale, ce n’est pas la dissolution de l’Assemblée nationale qui va arranger les choses. Qu’Alpha rencontre Cellou ! Il faut qu’on mette la Guinée au-dessus de tout. S’il y a une bataille de succession aujourd’hui, il y en a qui en veulent à Cellou, ils sont dans l’ethnie, tous ceux qui se battent aujourd’hui, Alpha n’a qu’à prendre de la hauteur. Si des gens comme Kassory Fofana se servent de lui aujourd’hui parce qu’ils pensent qu’ils sont des dauphins ou successeurs, qu’Alpha Condé se mette au-dessus.
Que Kassory lui-même descende dans l’arène politique pour affronter Cellou. Il avait un parti ici, il a eu 0% en 2010. Qu’il ne se mette pas derrière Alpha Condé pour essayer de faire arrêter les gens, monter des choses pour salir Alpha parce qu’il veut être son successeur ».

Yacine Diallo

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap