Crise économique, flambée des prix des denrées: les vérités de Kassory  devant l’assemblée nationale

1 week ago 15

Dans son discours de politique générale qu’il vient de prononcer devant les députés de l’Assemblée nationale, le chef du gouvernement guinéen est revenu sur la cherté des prix qui n’est pas propre à la Guinée. En tout cas, selon Kassory Fofana qui a choisi la « carte de la vérité » pour la circonstance, les difficultés traversées actuellement en Guinée ne seraient pas une exception. Eu égard à la pandémie de covid 19 et ses conséquences qui secouent la planète toute entière.

Le Premier ministre l’avait dit, il le répète, l’année ne sera pas facile. Et pour lui, « la responsabilité qui revient aux Guinéens est d’accepter la vérité telle qu’elle est. Nous ne devons pas nous laisser tromper par des discours démagogiques et les fausses promesses. Nous ne devons pas nous laisser bercer d’illusions : chacun le voit, le sait, le constate, le sent, l’économie mondiale est éprouvée, celles de tous les pays sont fragilisées et exposées à de nombreuses incertitudes. Nous ne devons donc pas nous cacher des réalités auxquelles tous les peuples sont confrontés depuis l’apparition de la covid-19. En effet, en plus de ses conséquences sanitaires, cette pandémie a entraîné une crise économique et financière que le monde a rarement connue ».

A propos du panier de la ménagère, « la rareté des denrées alimentaires et d’autres produits, surtout industriels et agricoles, provoque une très grande augmentation des prix dans le pays . C’est ce qui explique que les prix des denrées de première nécessité comme le riz, la farine, le blé, le sucre, le lait subissent le coût élevé des transports qui a doublé pour les containers », déclare-t-il. Et d’ajouter que « tous les pays connaissent une crise profonde qui affecte considérablement les conditions de vie des populations et leur pouvoir d’achat ». Et de rappeler que «la Guinée malheureusement n’échappe pas non plus à la crise économique et financière mondiale et ses conséquences sociales dramatiques ».

Face à cette situation, « le Gouvernement doit donc avoir le courage de dire la vérité au peuple. L’année 2021 ne sera pas une année facile. Nous devons donc nous préparer à des difficultés dans nos conditions de vie habituelles », avertit le chef du gouvernement. Même si, promet-il, «le Gouvernement fera de son mieux pour en limiter les effets et les conséquences. Mais cela ne sera pas suffisant pour faire face à toutes les difficultés et à tous les défis actuels ».

Dans les perspectives, Kassory déclare que « le Gouvernement est déterminé à lutter contre les spéculateurs qui veulent saboter l’économie par des augmentations abusives des prix des denrées alimentaires. C’est pourquoi nous venons de vous déposer un projet de loi dont l’adoption va permettre de donner au Gouvernement des moyens juridiques pour neutraliser et sanctionner les spéculateurs ».

Et à moyens et long terme probablement, l’ancien ministre de l’économie annonce que «pour éviter que cette situation ne se prolonge pour l’année 2022, le Gouvernement est en train de s’engager dans une politique tant agricole et industrielle qu’en matière d’infrastructures pour rendre notre pays moins dépendant des conditions du marché international. C’est pourquoi le Gouvernement s’engage dans une politique de double révolution agricole et industrielle, non seulement pour assurer l’autosuffisance alimentaire, mais transformer aussi nos produits agricoles et industriels afin d’en maximiser les valeurs ajoutées ».

Une logique dans laquelle, selon lui, Alpha Condé « encourage les ministres, les hauts cadres, les députés, les hommes d’affaires, etc. à s’engager tous dans l’agriculture et l’élevage tout en accompagnant les cultivateurs et les éleveurs traditionnels ». « La meilleure façon de baisser considérablement le taux d’inflation, est de produire, au maximum ce que nous consommons et d’exporter au maximum nos produits transformés », préconise-t-il. Et de promettre que «c’est dans cette voie que le Gouvernement s’est engage ».

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap