Venues de Beyla pour exercer les travaux menagers comme la lessive, une trentaine de femmes ont assisté impuissantes à l’inondation de leur maison d’habitation, à Matoto, hier samedi 24 août 2024.
Elles sont provisoirement recasées dans une école du quartier, en attendant la prise des mesures nécessaires par les autorités. Sur les lieux, leur porte-parole exprime tout d’abord sa reconnaissance à l’État, à travers la Mairie de Matoto et l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires pour cette action urgente.
Sur les circonstances de la survenue de leur malheur, Mme Hawa Camara indique qu’elle et ses amies ont été surprises par les eaux qui ont emporté tous leurs biens, notamment la nourriture, l’argent, les paniers et les habits.
“Mais depuis que nous sommes là, on s’occupe bien de nous. Nous mangeons et dormons bien ici. Nous sommes 35 femmes et 22 enfants”, a-t-elle expliqué.
À la question de savoir quel appel lance-t-elle auprès des autorités, notre interlocutrice déclare n’avoir aucune pression à exercer sur les autorités ou d’autres personnes de bonne volonté.
“Nous sommes dans le besoin, c’est vrai. Mais nous demandons aux uns et aux autres de nous assister chacun selon ses moyens”, a lancé Mme Hawa Camara.
Correspondant à Conakry, Guinée