Coyah : vers la construction et l’équipement d’un hôpital mère et enfant, 200 lits prévus

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

À la date du 9 novembre 2023, le Gouvernement a sollicité et obtenu du Fonds Saoudien pour le Développement, un prêt d’un montant de 281 250 000 Riyals Saoudiens sait environ 75 millions USD pour la construction d’un Hôpital de référence Mère et Enfant dans la préfecture de Coyah.
Ce lundi 8 juillet 2024, ledit accord de prêt, après son examen par les conseillers du CNT, a été adopté par majorité. Il sera question d’améliorer la santé de la mère et enfant.
« Ce projet qui s’articule autour de quatre (4) composantes vise la construction et l’équipement d’un hôpital de référence de 200 lits dans la prise en charge des pathologies de la mère et de l’enfant dans la préfecture de Coyah précisément à Wonkifong.
La composante 1 qui concerne des travaux de génie civil, est évaluée à 180 millions de Riyads saoudiens soit 48 millions de dollars américains, elle vise à la construction des locaux devant abriter les différents services du centre.
La composante 2 qui s’accentue sur équipement médical, consiste à la fourniture et à l’installation d’équipements techniques adaptés aux besoins de santé à prendre en charge incluant des équipements de diagnostic, de thérapie et des soins médicaux. Elle sera financée à hauteur de 78 750 000 Riyals saoudiens soit 21 millions de dollars américains.
La composante 3 sur l’équipement non médical et mobilier, comprend l’équipement nécessaire au fonctionnement de l’hôpital. Cette composante est évaluée 47 500 000 Riyals saoudiens soit 2 millions de dollars américains.
La composante 4 sur les services et conseil quant à elle, comprend la préparation et la conception des documents tel que les appels d’offres et la supervi sion de la mise en œuvre du projet. Elle est évaluée à 5 625 000 Riyals saoudiens soit 1,5 millions de dollars américains.
La composante 5 qui parle de contingence, vise à se prémunir contre des aléas (augmentation de prix, de quantité d’équipement, etc..) ou tout autre surcoût éventuel. Elle est évaluée à 9 375 000 Riyals saoudiens soit 2,5 millions de dollars américains « , a-t-on lit dans le rapport.
Afin de réduire significativement la mortalité maternelle, infantile et néonatale dans la zone de Coyah et environ, le Ministre de la santé et l’hygiène publique est revenu dans sa communication, sur l’objectif de cet accord qui vise à améliorer la santé de la mère et enfant. Oumar Diouhé Bah, a rappelé le nombre de femmes morte en 2020 lors de l’accouchement, mais aussi le pourcentage d’enfants décédés la même année au bout de chaque 2 minutes.
Il faut noter que la question quant au choix du lieu reste encore posée.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap