Coyah : la mission dévolue aux collectivités expliquée aux délégations spéciales de la localité

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Après l’installation des délégations. spéciales, le préfet de Coyah, Colonel Yaya Kalissa, a rencontré ce lundi 13 mai 2024 toutes les  délégations spéciales et les sous-préfets de Coyah ( Coyah,  Kouria et Wonkifong).

Les échanges de cette rencontre ont porté sur la mission des délégations nommées pour  la gestion de leurs collectivités.  Mais aussi des directives à suivre durant leurs mandatures.

La  lettre de mission et les éléments du langage ont été lus  à  l’ensemble des membres des trois délégations, assortis des questions réponses pour une bonne compréhension du contenu.

Le chargé de l’organisation des collectivités   « COC « a rappelé quelques compétences et les missions dévolues aux collectivités dans la gouvernance locale définies dans le code des collectivités.

Le préfet, Colonel Yaya Kalissa dans son intervention a expliqué par ses  mots, l’initiative est venue de la préfecture, les gens sont nommés. « Donc il était question de les rassembler afin de leur donner une feuille de route que le CNRD nous a envoyée à travers le ministère de l’Administration. Aussi leur faire savoir qu’ils sont nommés et non élus et leur faire savoir qu’ils doivent travailler, travailler pour leurs communautés, c’est pas pour blaguer ,c’est pour travailler.

On leur a fait savoir qu’ils ont un délai moratoire de 3 mois pour nous présenter quelque chose de positif. Faute de quoi les sanctions disciplinaires vont tomber. On leur a aussi demandé de se donner les mains, de s’entendre, la cohésion afin qu’il y ait la bonne gestion de la chose commune. Et le CNRD compte entièrement sur elles et la préfecture aussi compte sur elles et qu’elles remplissent la confiance placée en elles »,  dira le préfet.

Le porte-parole des délégations spéciales, Bafodé Bangoura, président de la délégation spéciale de Wonkifong de son côté a loué les efforts consentis par le préfet pour  leur nomination et a souligné: « C’est vrai le destin est inévitable, mais Dieu confie toujours le destin de l’homme à un autre homme. Tous les membres de la délégation spéciale qui sont aujourd’hui ici devant vous Mr le Préfet, si vous n’avez pas voulu, personne d’entre nous n’allait être ici, aujourd’hui, nous n’allons jamais oublier ça. Ils m’ont chargé de vous signifier que nous sommes à votre entière disposition. La confiance que le CNRD, à sa tête le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, a portée à notre modeste personne, nous allons mériter ça Monsieur le préfet.  Sans démagogie, nous sommes à votre entière disposition, nous ne sommes pas élus,  nous sommes nommés,  nous savons cela. Nous allons vous prouver de quoi nous sommes capables pour la communauté ».

Cette rencontre entre le préfet et les responsables des communes et sous-préfets s’est terminée sur une note de satisfaction.

Kalidou Diallo. 

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap