Coyah : l’artiste « Bras Cassé » célébré

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Élevé au grade de commandeur de l’ordre  national  du mérite de la République de Guinée, à travers un décret présidentiel du 31 octobre dernier, l’artiste Abdoulaye Sawpith Camara ( Bras Cassé) a été célébré ce mardi 8 novembre à la maison des jeunes de Coyah, par la population de Soumbouyah.

Venus des différentes localités de Coyah, ces citoyens ont exprimé leur satisfaction à l’endroit du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, pour le choix porté sur un des leurs. Mais aussi au récipiendaire, pour ses immenses éfforts  fournis dans l’émancipation de la culture guinéenne et africaine, durant toute sa carrière musicale. 

Très ému, le récipiendaire, Abdoulaye Sawpith Camara « Bras Cassé » a déclaré : « C’est quelque chose qui me dépasse, je le souhaitais aussi, parce que je l’ai beaucoup cherché depuis des années, depuis des décennies je cherchais la place là. 

Merci au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya,  pour cet honneur et merci à la population de Coyah pour cette célébration. »

Le préfet, Colonel Yaya Khalissa, au nom des citoyens de Coyah, a tenu à rappeler ceci : « Mériter cette distinction, est un grand honneur pour le Soumbouyah car c’est une première au sein de la préfecture de Coyah. À cette occasion, permettez-moi de remercier Son Excellence  le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, eu égard à cette bonne et noble initiative, qui consiste à la reconnaissance des efforts consentis par les différents acteurs qui contribuent au développement de notre pays ».

Pour rappel, Abdoulaye Sawpith Camara alias  Bras Cassé a débuté sa carrière artistique en 1961. Depuis cette date, il a produit plusieurs albums, dont entre autres: Fé Sékhé , Banouma avec son  morceau fétiche  Khaly Alou et A ban ban Fari.

Présentement, il s’apprête à faire sortir un nouvel album, intitulé N’Béréboré en février 2023.

Kalidou Diallo 

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap