Covid-19 en Guinée : Arrêt de la prise en charge à domicile des malades

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Le 11 octobre, dans une note d’information, l’ANSS (Agence nationale de sécurité sanitaire) a déclaré qu’elle procédera à l’arrêt des activités de prise en charge des malades du Covid-19 à domicile, dès la fin octobre. L’Agence précise que les agents libérés pourraient servir « au besoin » dans les autres activités de riposte, à l’issue d’un recrutement qui se fera, selon les critères en vigueur.

La décision de l’arrêt des activités de prise en charge des malades de Covid-19 à domicile s’explique par le recul du taux de contamination enregistré au mois de septembre dernier. L’ANSS annonce une baisse de l’indice de positivité qui est passé de 5% à 2% au courant des deux dernières semaines. « Une baisse de cas confirmés de 552 à 171 cas au courant des quatre dernières semaines. Une baisse des cas isolés à domicile qui est passé en moyenne de 346 à 192. Une baisse du taux global d’occupation des lits dans les centres de traitement pour la prise en charge de 62% à 32% au courant de la même période. Une baisse du taux d’occupation des lits dans les services de réanimation de 68% à 25% et une baisse du nombre de décès », explique la note.

Depuis l’apparition du virus en Guinée en mars 2020, on déplore 383 décès pour un total cumulé de 30 479. Dr Sakoba Kéita, le directeur national de l’ANSS, ambitionne de couper la chaîne de propagation de la pandémie Covid-19 d’ici la fin de l’année.

Yaya Doumbouya

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap