La sous-région Ouest-africaine est devenue un champ de renversement des régimes par des militaires. Au bout de deux ans, le Mali, le Tchad, la Guinée et le Burkina Faso ont tous été récupérés par des militaires pour dit-on une mauvaise gouvernance par les pouvoirs civils. Le dernier cas en date est le coup d'État contre manqué le président Bissau-guinéen cette semaine. à protéger les citoyens contre toute attaque interne ou externe.
Selon Mohamed Cissé, les militaires commencent à avoir le goût de la gestion politique en Afrique ce qui explique en grande partie la chute des régimes par endroit.Ce pendant, il estime que les militaires ont un rôle important.« C'est déplorable de voir les militaires outrepasser leur mission régalienne, quelques soient les problèmes politiques dans un État, les militaires n'ont aucun droit de s'inviter dans la gestion politique, ils doivent continuer à préserver nos frontières, à protéger les citoyens contre toute attaque interne ou externe . » a déclaré le président de LANG.
Poursuivant, le président de LANG propose à la CEDEAO de se doter des textes juridiques forts pour permettre de prévenir des situations de conflits et d'instabilités politiques dans les États membres plutôt que de venir avec des sanctions contre les pays. « Vous savez la CEDEAO n'a pas pour vocation de prévenir un conflit en y voyant des soldats , elle le fait à travers des conseils et des mise en garde ce qu'elle fait d'ailleurs avec la manière, aujourd'hui les gens veux voir une autre CEDEAO, cela doit passer par revoir les textes qui régissent cette organisation sous régionale et je ne vois pas nos chefs d'États ratifier un texte allant dans ce sens.» at-il proposé.
La Guinée n'a pas intérêt qu'un autre de ses voisins soit déstabilisé, le cas du Mali est déjà un fardeau, un autre pays voisin déstabilisé constitue une menace pour notre pays à découvert notre interlocuteur sur le Coup d'État manqué en Guinée-Bissau.
La Rédaction politique de Guinéetimes.com