Coups d’Etat déjoué au Soudan

6 days ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

L’armée soudanaise a-t-elle déjoué un putsch ? La grande muette a en tout cas démenti les informations faisant état qu’elle aurait déjoué une tentative de coup d’Etat planifiée par des officiers.

 

Renouvelant son engagement à protéger le Soudan et la période transitoire, l’armée soudanaise a, ce dimanche 12 septembre 2021, démenti les informations relayées par beaucoup de journaux de ce pays d’Afrique de l’Est, faisant état qu’elle aurait déjoué une tentative de coup d’Etat planifiée par des officiers.

« Des médias ont relayé de fausses informations selon lesquelles les forces armées auraient déjoué une tentative de coup d’Etat, signalant l’implication de certaines parties par l’intermédiaire de membres de l’armée… Vos forces armées nient catégoriquement ces informations, tout en tenant à achever le processus de changement et à atteindre les objectifs de la révolution soudanaise », a indiqué l’armée, dans un communiqué.

Dénonçant avec la plus grande fermeté la diffusion de fausses informations, qui touche les symboles mêmes de la République soudanaise, l’armée a brandi la menace de sévir contre tous ceux qui ont été impliqués dans la diffusion de ces fausses nouvelles. Surtout en ces temps de fortes tensions dans le pays avec des pressions de toutes parts, notamment de la communauté internationale appelant au respect des accords.

Le 11 avril 2019, l’armée soudanaise avait destitué l’ancien Président Omar Béchir, alors qu’il était au pouvoir depuis trois décennies. Le coup de force de l’armée était consécutif à des manifestations populaires dénonçant la détérioration de la situation économique. L’annonce de ce coup d’Etat a été faite alors que le Soudan traverse une période transitoire de 54 mois, ponctuée par un partage du pouvoir. Les élections sont prévues pour 2024.

 

Par Abubakr Diallo - 12 septembre 2021

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap