Selon nos confrères de RFI, les Putschistes au Gabon multiplient les rencontres avec les composantes du pays.
Après le patronat et les leaders religieux, c'est au tour de la classe politique de faire table ronde avec le Chef du Comité pour la transition et la Restauration des Institutions CTRI, le Général Bruce Clotaire Oligui Nguema ce Vendredi 1er Septembre 2023 dans le but d'écouter leur différentes propositions.
Le Chef de la transition Gabonaise a pris tout son temps malgré son agenda chargé pour prêter attention aux différentes propositions des leaders politiques qui ont pris part à cette rencontre pour mener à bon train la transition.
À l'entame de son intervention, le Général a été clair. La transition qu'il dirige est un régime exceptionnel. A ce titre, il a demandé aux leaders que le fonctionnement de la vie politique soit également exceptionnel:pas d'opposition, ni de majorité durant la période de la transition.
Parlant de la durée de la transition gabonaise, le thème qui intéresse mieux les formations politiques, Oligui Nguema a déclaré qu'il ne décidera pas tout seul.
Aussi dans la salle, une possible transition a été évoquée dans l'intervalle de un à deux ans de la transition. Et que les partis politiques seront consultés. Selon les premières réactions sorties de cette réunion.
À rappeler que le Président de la transition a annoncé qu'il prêtera serment ce lundi sur une charte en rédaction et non sur la Constitution déjà dissoute