s’est entretenu ce lundi 30 septembre avec l’ancien premier ministre Sidya Touré, par ailleurs président de l’UFR, à son domicile à Abidjan.
À cette occasion, ces deux figurent de la politique guinéenne ont passé en revue les derniers développements survenus récemment en Guinée.
« À commencer par la situation préoccupante de Foniké Menguè et de Billo Bah dont on est toujours sans nouvelles, la campagne pour la justification et la promotion de la candidature de Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle, la présentation du corps du Colonel Pépé Célestin Bilivogui à son épouse, et la mort en détention du Dr. Dioubaté, pédiatre à l’hôpital de Kankan, accusé d’avoir brûlé l’effigie du Président de la Transition. Nous avons, en outre, déploré la réintégration de la Guinée à l’OIF dans ce contexte et sommes convenus de faire convoquer une plénière des Forces Vives de Guinée (FVG) pour définir les actions et les stratégies à mettre en œuvre pour faire face à la situation », a écrit le numéro 1 de l’UFDG, sur sa page Facebook.
Cet entretien intervient dans un contexte de crise politique aiguë, née de l’absence de dialogue entre le gouvernement et les acteurs politiques, ainsi que l’éventuelle candidature du chef de la junte militaire qui est au centre des débats.