Côte d'Ivoire : polémique sur le retour annoncé de Gbagbo…

1 week ago 10

ABIDJA-Acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) pour crime contre l'humanité, Laurent Gbagbo, l'ancien président ivoirien est attendu dans son pays, la Côte d'Ivoire qu'il avait quitté il y a dix ans.

Son parti, le Front Populaire Ivoirien (FPI), à travers son secrétaire général Assoa Adou, avait annoncé dans un communiqué que le retour était prévu pour le 17 juin prochain.

Problème ! Le Gouvernement ivoirien dit n'avoir pas été informé, ni associé au choix de la date, qui selon lui, devrait se faire de manière consensuelle.

Le porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly a déploré l'attitude des responsables du FPI qui n'auraient pas respecté ce qui avait été convenu.

« Ce que nous avions convenu, c’est que la date devait être choisie de façon consensuelle. Donc pour nous, il n’y a pas de date » a-t-il tranché.

Jugé pour crime contre l'humanité, Laurent Gbagbo a été définitivement acquitté, en mars dernier, par la Cour Pénale Internationale (CPI). Les accusations collées à l'ex chef d'Etat ivoirien se rapportaient aux violences post électorales de 2011 qui avaient fait 3000 morts.

A suivre…

Africaguinee.com

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap